Montrez que la socialisation par les médias peut entrer en contradiction avec l'action des autres instances de socialisation.
Dans la liste suivante, quelle proposition ne désigne pas un média ?
Dans la liste suivante, quelle proposition désigne un média ?
L'égalité homme/femme est-elle véhiculée dans toutes les instances de socialisation ?
Les médias constituent-ils l'instance de socialisation primaire principale ?
Les règles de langage sont-elles les mêmes dans toutes les instances de socialisation ?
Lors de la socialisation primaire qui se déroule pendant l'enfance, l'enfant apprend l'existence de différents rôles, intègre les attitudes et les principes généraux auxquels il doit se conformer. C'est la famille qui représente l'instance de socialisation déterminante. Mais la socialisation n'est pas toujours cohérente.
Différentes instances peuvent rentrer en contradiction. C'est le cas des médias. Ils désignent tout moyen de transmission et de diffusion de l'information (journaux, télécommunications, édition, cinéma, etc.).
Ainsi, des normes de langage transmises par la famille et l'école ne correspondent pas nécessairement aux normes véhiculées par les émissions de télé-réalité retransmises. On y retrouve bien souvent un langage familier, allant dans le sens opposé des règles édictées par les instances de socialisation, famille et école.
De plus, les médias proposent des modèles de comportements auxquels l'enfant peut s'identifier ou que l'enfant peut imiter. L'école transmet des savoirs et la maîtrise des règles sociales (savoirs scolaires, culture et "savoir-être"). C'est le cas de l'égalité entre les sexes, qui est une composante essentielle que cherche à transmettre un certain nombre d'instances. Cependant, à la télévision ou au cinéma, la place des femmes peut être inégale et imprégnée de stéréotypes. On peut faire le même constat dans les contes pour enfants où les femmes occupent peu souvent la place d'héroïne.
- Les médias proposent des modèles de comportements. L'enfant peut s'identifier ou imiter.
- Des instances peuvent rentrer en contradiction avec des normes et des valeurs véhiculées.