Quelles sont les différences entre une politique budgétaire expansive et une politique budgétaire de rigueur ?
Que prévoit le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) ?
Qu'est-ce qui ne correspond pas à une politique budgétaire expansive ?
Qu'est_ce qui ne correspond pas à une politique budgétaire de rigueur ?
Quelle proposition ne correspond pas à une politique budgétaire expansive ?
Qu'est_ce qui ne correspond pas à une politique budgétaire de rigueur ?
Des politiques sont dites expansionnistes lorsqu'elles visent à renforcer la croissance et soutenir l'emploi. On distingue les politiques budgétaires des politiques monétaires. La politique budgétaire est une politique conjoncturelle qui cherche à agir sur l'activité économique en modulant les recettes et les dépenses de l'État. Une politique budgétaire expansionniste (ou de relance) consiste à augmenter les dépenses publiques afin de stimuler la demande des ménages et l'investissement public. Cela provoque une hausse de la demande intérieure, entraînant une augmentation de la production des entreprises. Celle-ci se traduisant in fine par une hausse de l'emploi. Cependant, cette politique budgétaire est confrontée à plusieurs contraintes. D'abord, la contrainte extérieure, car la relance de la demande intérieure peut s'orienter en partie vers l'offre extérieure. Les ménages peuvent privilégier les importations. L'augmentation des importations pèse alors sur le déficit extérieur. Enfin, cette politique fait face à une contrainte budgétaire. Les politiques de relance budgétaires augmentent le déficit public, lequel alimente la dette publique et augmente la charge de la dette.
A contrario, l'État peut mener une politique budgétaire de rigueur (d'austérité). Ce type de politique consiste à réduire les dépenses publiques et permet de lutter contre l'inflation et d'éviter également un creusement des déficits publics. L'État peut volontairement décider de se désendetter ou de stabiliser le déficit. Dans la zone euro, le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) limite les possibilités des États, puisque leur déficit doit rester sous les 3% de PIB.
- La politique budgétaire vise à agir sur l'activité économique en agissant sur les recettes et les dépenses de l'État.
- La politique budgétaire fait face à deux contraintes : la contrainte extérieure et la contrainte budgétaire.
- La politique budgétaire de rigueur vise à réduire les dépenses publiques, lutter contre l'inflation et freiner les déficits publics.