Dans quelle mesure les études longues favorisent-elles l'obtention d'un emploi ?
Quel effet ont les diplômes de haut niveau sur ceux qui les détiennent ?
Quel effet ont les études longues sur le capital humain d'un diplômé ?
Pourquoi les études longues ne sont pas nécessairement une garantie d'emploi prestigieux ?
Quel effet peut avoir l'augmentation du nombre de diplômés sur le marché du travail ?
Quel effet peut avoir l'allongement général des études au sein d'une population sur le marché du travail ?
Les longues études débouchent sur l'obtention de diplômes élevés et reconnus. Ces diplômes certifient que l'individu a acquis des savoirs et des compétences. Des études plus longues augmentent donc le capital humain d'un individu et son employabilité. C'est pour cela que les individus ayant fait des études longues ont moins de difficultés que les autres à trouver des emplois et occupent souvent des emplois plus prestigieux et mieux rémunérés.
Cependant, cette relation entre la longueur des études et le niveau de l'emploi occupé est une tendance générale qui n'est pas toujours vérifiée. Il peut en effet exister des décalages entre les contenus des formations longues et les besoins des employeurs. Ainsi, les études courtes et professionnalisantes (comme certains Brevets de technicien supérieur, BTS) peuvent offrir une meilleure garantie d'emploi que des études longues très théoriques. Dans ce cas, les études longues ne garantissent pas nécessairement un emploi plus prestigieux puisqu'elles ne sont pas adaptées aux besoins de l'employeur. Cet effet est renforcé par le fait qu'il peut y avoir plus de diplômés qu'il n'y a d'emplois qualifiés correspondants. Dans ce cas, une partie des personnes ayant obtenu des diplômes élevés ne trouvera pas d'emploi correspondant à sa qualification et devra trouver un emploi d'un niveau moins élevé.
En conclusion, de longues études sont censées permettre l'accès à des emplois plus prestigieux mais on ne retrouve pas systématiquement cette relation dans les faits.
- Les études longues renforcent les compétences et l'employabilité des individus et sont censées garantir un emploi plus prestigieux que des études courtes.
- Cette relation n'est cependant pas nécessairement vérifiée, du fait d'une inadéquation entre la formation et les besoins des employeurs ou d'un trop grand nombre de diplômés.