Dans la logique d'assurance, quels sont les individus protégés ?
Dans une logique d'assurance, seuls les individus qui cotisent sont protégés.
L'allocation chômage donne un exemple d'assurance car, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir préalablement cotisé pour Pôle emploi.
Qu'est-ce que l'aléa moral ?
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Quels sont trois des principaux risques sociaux ?
Les risques sociaux sont nombreux. Les principaux sont les risques :
- de maladie (décès, invalidité, etc.) ;
- d'accident (accident domestique, accident du travail, accident de transport, etc.) ;
- liés à la vieillesse (maladie, handicap, perte d'autonomie, perte de revenus, etc.) ;
- de chômage (perte d'emploi).
Comment appelle-t-on le principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe ?
Le principe de partage et de répartition des risques entre les membres d'un groupe s'appelle la mutualisation.
À travers la mutualisation, les risques sont répartis sur plusieurs personnes, ce qui diminue la charge qui pèse sur chacun. Plutôt que de payer une somme importante au cas où un risque se réalise pour eux, les individus payent régulièrement une somme réduite (une prime), qui aide à financer les dommages de ceux, minoritaires, pour qui le risque se réalise. En échange, ils sont eux-mêmes dédommagés lorsqu'un risque se réalise.
Comment peut-on définir les risques sociaux ?
Les risques sociaux sont des événements pouvant survenir, provoquant une dégradation des conditions de vie d'un individu et nécessitant une prise en charge.
En l'absence de dispositif de protection, les risques maladie, vieillesse et accident conduisent à une baisse de revenus pour les individus, ainsi qu'à une hausse de leurs besoins. Le risque chômage mène à une perte de revenus.
Dans la logique d'assistance, quels sont les individus protégés ?
La logique d'assistance est un principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux.
En France, le système de protection sociale est à la fois fondé sur une logique d'assurance par les cotisations sociales, et sur une logique d'assistance, à travers les politiques de redistribution.
Quels sont trois des enjeux de la protection sociale ?
Les enjeux de la protection sociale sont multiples. Il s'agit de :
- Favoriser l'innovation : La mutualisation des risques permet d'encourager la prise de risque et donc l'innovation, en fournissant un filet de sécurité aux entrepreneurs.
- Réduire les effets des risques sociaux : Garantir aux individus un maintien de leurs revenus ou au moins d'une partie de leurs revenus malgré la survenue d'un certain nombre d'événements, prévisibles ou non : maladie, accident du travail, vieillesse, chômage, maternité, etc. Cela augmente le bien-être collectif.
- Réduire les inégalités : Assurer à tous les individus l'accès à un seuil minimum de ressources, pour que l'inégalité des situations ne soit pas trop grande.
- Maintenir le lien social : Limiter la pauvreté et l'exclusion et éviter la marginalisation des individus.
Quels sont les deux facteurs auxquels le niveau de protection sociale est lié ?
Le niveau de protection sociale est fortement lié à la cohésion sociale, ainsi qu'au niveau de développement économique et social.
En effet, on observe une corrélation très forte entre le niveau de développement et de conditions de vie dans une société et son niveau de protection sociale. Une population employée, mieux soignée et mieux éduquée est plus liée et plus productive.
Quels sont les deux principaux modèles de protection sociale ?
Les deux principaux modèles de protection sociale sont l'assurance et l'assistance.
Traditionnellement, quelle institution joue un rôle de solidarité lorsque les risques se réalisent ?
La famille est traditionnellement l'institution qui joue un rôle de solidarité lorsque les risques se réalisent. Les sociétés et mutuelles d'assurance permettent la mutualisation des risques.