Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à la définition de la « protection sociale » ?
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accident de travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux.
En France, quelle institution a pour but de protéger collectivement les individus des risques sociaux (chômage, santé, vieillesse) ?
En France, la Sécurité sociale est créée en 1948 pour faire face collectivement aux risques de santé, de vieillesse et de chômage.
Vrai ou faux ? Les prestations sociales sont des transferts en nature ou en espèces versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts par la protection sociale.
Vrai. Les prestations sociales sont des transferts en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocations chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts par la protection sociale.
Parmi les dispositifs suivants, lesquels font partie de la protection sociale assurée en France ?
La protection sociale permet la réduction des risques sociaux. Il s'agit de garantir aux individus un maintien de leurs revenus malgré des événements comme la maladie, un accident du travail, la vieillesse, le chômage, la maternité. Le RSA (revenu de solidarité active) et la CMU (couverture maladie universelle) font partie de la protection sociale assurée en France.
Associer chaque notion à sa définition.
Sécurité sociale
Protection sociale
Prestations sociales
Revenus de transfert
Minimas sociaux
Ensemble d'allocations visant à assurer un revenu minimal à une personne en situation de précarité.
Institution créée par l'État français en 1948 pour assurer la protection sociale dans le pays.
Mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux.
Nom donné aux prestations sociales qui sont versées par l'État sous forme de revenus.
Ensemble de prestations de service assurées par l'État pour garantir aux individus une protection sociale.