En quelle année le Sommet de la Terre a-t-il lieu à Rio ?
Le Sommet de la Terre de Rio a lieu en 1992.
Les questions environnementales qui ont émergé lors de ce sommet ont poussé les différents acteurs économiques (États et gouvernements, entreprises et société civile) à se saisir des enjeux environnementaux.
Quels sont les trois enjeux environnementaux qui ont été soulevés depuis les années 1970 ?
Les trois enjeux environnementaux soulevés depuis les années 1970 sont : la biodiversité, la pollution et le dérèglement climatique.
Par combien de pays l'Agenda 21 est-il adopté ?
En 1992, l'Agenda 21 est adopté par les 178 pays participant au premier Sommet de la Terre à Rio. Il établit des objectifs environnementaux (préservation de la biodiversité, équilibre climatique) à atteindre par les acteurs publics internationaux pour le bien-être des peuples globalisés et des générations.
Selon WWF, depuis les années 1950, à combien s'élève le pourcentage des populations d'animaux sauvages qui ont disparu de la planète ?
Selon WWF, depuis les années 1950, 60 % des populations d'animaux sauvages ont disparu de la planète : ce rythme est cent à mille fois supérieur au taux naturel.
Quelles sont les deux conséquences des rejets polluants et des traitements des déchets ?
Les rejets polluants et les traitements des déchets entraînent à la fois :
- une altération des écosystèmes ;
- des problèmes d'ordre biologique pour les humains (l'augmentation des allergies et des troubles respiratoires).
Quelles sont les deux catégories sur lesquelles les taxes constituent une pression fiscale forte ?
Les taxes constituent une pression fiscale forte à la fois :
- sur les entreprises confrontées à la concurrence mondiale ;
- sur les ménages confrontés aux ralentissements de la croissance et des revenus et à la précarité croissante des emplois.
De quel pourcentage les pays industrialisés se sont-ils engagés, pour la période 2008-2012, à réduire leurs émissions des principaux gaz à effet de serre ?
Les pays industrialisés se sont engagés, pour la période 2008-2012, à réduire de 5,2 % leurs émissions des principaux gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990.
Le volume total d'émissions autorisées est fixé par une autorité, qui distribue des « quotas d'émission » aux agents émetteurs.
Quels sont les deux politologue et économiste qui montrent que les politiques publiques comme les mécanismes de marché opèrent à des échelles souvent inadéquates ?
Ce sont les politologue et économiste Elinor Ostrom et Jean Tirole qui montrent que les politiques publiques comme les mécanismes de marché opèrent à des échelles souvent inadéquates pour réguler les problèmes de biens communs : elles agissent à l'échelon local ou étatique alors qu'il faudrait prendre des décisions à l'échelle mondiale.
En quelle année a eu lieu la réunion de la COP 21 à Paris ?
La réunion de la COP 21 à Paris a eu lieu en 2015.
Elle constitue un moment-clé dans l'organisation et la normalisation des politiques climatiques à travers le monde.
Quelles sont les deux caractéristiques d'un bien commun ?
Un bien commun présente les caractéristiques d'être :
- non exclusif : accessible à tous ;
- rival : son utilisation affecte l'utilisation des autres acteurs dans le temps ou l'espace.