Sommaire
IL'unité et la diversité des communications animalesADéfinition de la communication animaleBLes fonctions et les comportements de la communication animaleCLes voies de communicationIILa sélection sexuelle et la spéciationADéfinition de la sélection sexuelleBLa diversité des modalités de communication lors de la sélection sexuelleCDe la sélection sexuelle à la spéciationLa communication entre les êtres vivants assure la réalisation de certaines fonctions biologiques. La communication est caractérisée par l'envoi d'un message par un organisme émetteur. L'organisme receveur réagit à ce message. La sélection sexuelle entre partenaires, majoritairement réalisée par les femelles, repose sur le principe de la communication. Si cette communication est défaillante, elle peut conduire à l'apparition d'une nouvelle espèce (ou spéciation).
L'unité et la diversité des communications animales
Les individus d'une même espèce peuvent communiquer entre eux, tout comme des espèces différentes peuvent communiquer entre elles. La communication est caractérisée par un émetteur qui envoie un message par une voie de communication, puis ce message est reçu par un récepteur qui réagit. La communication participe à la réalisation de certaines fonctions biologiques.
Définition de la communication animale
La communication animale est l'émission d'un message par un émetteur via une voie de communication.
Communication
La communication est l'émission d'un message par un individu émetteur. Ce message emprunte une voie de communication vers un récepteur. Le récepteur réagit au message.
Dans la communication animale, le message émis est reçu par un récepteur qui réagit. Cette communication peut s'effectuer entre individus de la même espèce ou entre individus d'espèces différentes.
Les fonctions et les comportements de la communication animale
Les communications entre les animaux permettent la réalisation de certaines fonctions biologiques comme la nutrition, la reproduction ou la défense. Elles se manifestent par différents comportements et sont différentes pour les animaux qui ont une vie solitaire et ceux qui ont une vie en société.
Fonction biologique
Une fonction biologique est la réalisation d'une tâche par un ou des organisme(s) vivant(s) assurant leur survie. L'alimentation, la reproduction, la défense sont des exemples de fonctions biologiques.
Comportement
Le comportement est l'ensemble des réactions stéréotypées réalisées par un organisme.
Réaction
Une réaction, dans le cadre de la communication intraspécifique, est la modification de l'organisme récepteur à la suite du message. La réaction est généralement un changement de comportement.
La communication entre animaux peut se manifester par différents comportements :
- Certains organismes ont une vie solitaire et peuvent adopter un comportement de défense.
- D'autres organismes vivent en société et peuvent établir un comportement de vie en société.
Vie solitaire
On parle de vie solitaire pour un individu qui vit la majorité du temps sans d'autres individus dans son environnement proche. Il réalise ses fonctions biologiques seul.
Vie en société
On parle de vie en société pour un organisme qui vit la majorité du temps avec des congénères. La réalisation des fonctions biologiques est partagée entre les différents individus de la société.
© Wikimedia Commons
Les voies de communication
Le message envoyé par l'émetteur peut emprunter différentes voies de communication comme le son, la production d'odeur, la vue pour réaliser certaines fonctions biologiques.
© Wikimedia Commons
La sélection sexuelle et la spéciation
La sélection sexuelle est le choix du partenaire de reproduction entre deux organismes de la même espèce. Il existe plusieurs façons pour les animaux de communiquer entre eux lors de la sélection sexuelle. Dans le cas où des individus produisent un nouveau message que les autres individus ne reçoivent pas positivement, une spéciation peut avoir lieu.
Définition de la sélection sexuelle
La sélection sexuelle est le choix d'un partenaire de reproduction généralement effectué par les femelles. Le partenaire émetteur envoie un message qui peut emprunter différentes voies de communication. Ce message est reçu par le partenaire receveur qui accepte ou non la reproduction.
Sélection sexuelle
La sélection sexuelle est un moteur de l'évolution de la biodiversité. Elle permet à un individu d'avoir une descendance plus importante que d'autres individus. Elle repose sur la communication intraspécifique.
La diversité des modalités de communication lors de la sélection sexuelle
Il existe différentes voies de communication dans la sélection sexuelle : visuelle, chimique, tactile,, etc. Le dimorphisme sexuel joue un rôle important lors de la sélection sexuelle.
La communication visuelle ainsi que la sélection par phéromones (voie chimique) sont les voies de communication les plus répandues.
© Wikimedia Commons
Il existe un dimorphisme sexuel chez les animaux, c'est-à-dire la présence de deux formes différentes liées au sexe chez une espèce. Souvent, les mâles ont des caractéristiques physiques plus imposantes ou voyantes ainsi que des comportements spécifiques pour attirer les femelles.
Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel est la présence de deux formes différentes liées au sexe chez une espèce.
De la sélection sexuelle à la spéciation
La sélection sexuelle peut mener à la spéciation, c'est-à-dire à l'apparition d'une nouvelle espèce, si les seules certaines femelles sont réceptrices à un certain message.
Lorsqu'une nouvelle modalité de communication apparaît, les individus receveurs n'y réagissent pas forcément positivement. Les émetteurs sont donc isolés de la population initiale. Ils peuvent se reproduire avec des individus qui réagissent positivement à cette nouvelle communication. Cet isolement reproductif peut conduire à l'apparition d'une nouvelle espèce.
© Wikimedia Commons