Qui est l'auteur de la théorie de la sélection sexuelle ?
C'est Charles Darwin qui est à l'origine à la fois de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle.
Quelles sont les caractéristiques qui peuvent participer à la sélection sexuelle d'un oiseau mâle par une femelle ?
Les quatre caractéristiques peuvent éventuellement intervenir dans le cadre de la sélection naturelle, mais en ce qui concerne la sélection sexuelle, ce sont la coloration du plumage et la puissance du chant qui doivent être retenues.
Comment peut se définir la sélection sexuelle ?
La sélection sexuelle est le résultat de l'attraction que peuvent avoir certaines caractéristiques d'un individu (mâle ou femelle) sur les individus du sexe opposé. Ce sont ces caractéristiques qui sont sélectionnées, puisque les individus qui les possèdent ont plus de descendants que les autres.
Vrai ou faux ? Dans certains cas, la sélection sexuelle va à l'encontre de la sélection naturelle.
Vrai. Les cerfs, par exemple, sont sélectionnés par les femelles en fonction, entre autres, de la taille de leurs bois. Il devrait donc y avoir une tendance à l'augmentation de la taille. Mais dans le même temps, des bois trop importants représentent un handicap lorsqu'il faut fuir un prédateur en slalomant entre les arbres. La sélection naturelle limite donc ici l'effet de la sélection sexuelle.
Vrai ou faux ? La sélection sexuelle fonctionne comme l'exact inverse de la sélection naturelle : les individus avantagés par la sélection naturelle sont nécessairement désavantagés par la sélection sexuelle.
Faux. Les deux modes de sélection ne sont pas obligatoirement liés.