Dérive génétique
La dérive génétique est l'évolution de la fréquence des allèles dans une population sous l'effet du hasard. C'est un mécanisme moteur de l'évolution. La taille de la population conditionne son effet. La dérive génétique aura des effets visibles dans les petites populations.
Espèce biologique
Une espèce biologique regroupe des individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux en ayant des descendants fertiles (capables de se reproduire à leur tour).
Évolution
L'évolution est le processus regroupant l'ensemble des transformations subies et accumulées par les organismes au cours du temps et ayant conduit aux modifications des organismes et à l'apparition de nouvelles espèces.
Facteurs abiotiques
Les facteurs abiotiques (abiotiques = sans vie) représentent l'ensemble des conditions physico-chimiques (luminosité, température, humidité, etc.) d'un écosystème.
Facteurs biotiques
Les facteurs biotiques représentent l'ensemble des relations intraspécifiques et interspécifiques entre êtres vivants dans un écosystème.
Mutation
Une mutation est un changement de la séquence des nucléotides d'un gène. Elle permet ainsi de former des versions nouvelles des gènes.
Population
Une population est un ensemble d'individus de la même espèce partageant la même aire de reproduction.
Sélection naturelle
La sélection naturelle est un tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection. Lorsqu'une population est soumise à une contrainte (on parle de « pression de sélection »), les êtres vivants qui sont les moins gênés par cette contrainte sont avantagés par rapport aux autres et vont progressivement les remplacer.
Spéciation
La spéciation est l'apparition de nouvelles espèces.