Vrai ou faux ? La division cellulaire ne consiste qu'en une seule étape de réplication de l'information génétique dans deux cellules filles.
Faux. Les deux étapes-clés de la division cellulaire sont la copie à l'identique de l'information génétique de la cellule mère, puis la répartition de ces deux copies dans les deux cellules filles lors de la mitose.
Vrai ou faux ? Afin de préparer la division cellulaire, au début du cycle, chaque chromosome est copié à l'identique.
Vrai. Afin de préparer la division cellulaire, au début du cycle, chaque chromosome est copié à l'identique.
Vrai ou faux ? À l'issue de la copie des chromosomes, ces derniers contiennent deux filaments d'ADN qui contiennent exactement la même information et sont attachés par leurs centres.
Afin de préparer la division cellulaire, au début du cycle, chaque chromosome est copié à l'identique. Cette copie aboutit à un chromosome avec deux filaments d'ADN (ou chromosome double) qui contiennent exactement la même information et sont attachés par leurs centres.
Comment appelle-t-on l'ensemble des étapes que réalise une cellule afin de se diviser en deux cellules filles identiques ?
Le cycle cellulaire est l'ensemble des étapes que réalise une cellule afin de se diviser en deux cellules filles identiques.
Vrai ou faux ? La plupart du temps, les chromosomes contiennent deux filaments d'ADN.
Faux. La copie aboutit à un chromosome avec deux filaments d'ADN (ou chromosome double) qui contiennent exactement la même information et sont attachés par leurs centres. Ils deviennent visibles avant la division cellulaire. Toutefois, cela n'est le cas que pour cette phase du cycle cellulaire. La plupart du temps, les chromosomes ne contiennent qu'un seul filament d'ADN (chromosome simple).

Chez l'humain, combien de temps le cycle cellulaire dure-t-il environ ?
Chez l'humain, le cycle cellulaire dure environ 24 heures (mais cela dépend du type de cellule). Certains organismes comme la levure ont un cycle cellulaire qui dure entre 1 h 30 et 2 heures.