Vrai ou faux ? Une population est un ensemble d'organismes de la même espèce qui partagent la même aire de reproduction.
Vrai. Une population est un ensemble d'organismes de la même espèce qui partagent la même aire de reproduction.
Comment appelle-t-on un changement dans le programme génétique qui peut entraîner une modification d'un caractère au sein des individus d'une même espèce ?
Une mutation est un changement dans le programme génétique qui peut entraîner une modification d'un caractère au sein des individus d'une même espèce.
L'être humain utilise les technologies génétiques (ou biotechnologies) pour produire des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Vrai ou faux ? Ces OGM sont utilisés en agriculture et dans le milieu de la santé.
Vrai. L'être humain utilise les technologies génétiques (ou biotechnologies) pour produire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces OGM sont utilisés en agriculture et dans le milieu de la santé.
Comment appelle-t-on la technique qui consiste à transférer un gène d'un organisme à un autre ?
La transgénèse est la technique qui consiste à transférer un gène d'un individu à un autre.

Vrai ou faux ? Pour qu'elles soient héréditaires, les modifications engendrées par l'environnement doivent toucher les gènes des gamètes.
Vrai. Les modifications engendrées par l'environnement ne sont pas héréditaires si elles ne touchent pas les gènes des gamètes.
Vrai ou faux ? Sur les photographies suivantes, on peut affirmer que modifications engendrées par l'environnement sont héréditaires.

Faux. Ces deux arbres ont deux phénotypes macroscopiques totalement différents. Pourtant, si des graines de ces deux arbres étaient mises en culture dans les mêmes conditions, alors les arbres obtenus seraient sensiblement similaires. Les modifications engendrées par l'environnement ne sont pas héréditaires si elles ne touchent pas les gènes des gamètes.