Vrai ou faux ? La plasticité cérébrale correspond aux modifications d'organisation du cortex et des connexions neuronales.
Vrai. La plasticité cérébrale correspond aux modifications d'organisation du cortex et des connexions neuronales.
Quels éléments permettent d'entretenir la plasticité cérébrale ? (trois réponses possibles)
On peut entretenir la plasticité cérébrale. Différents facteurs favorisent le maintien de la plasticité dans le temps :
- une alimentation saine et équilibrée ;
- l'activité physique ;
- la stimulation intellectuelle.
Vrai ou faux ? Chez les enfants, la plasticité cérébrale est moins importante que chez les adultes.
Faux. La plasticité cérébrale diminue avec l'âge. Elle est plus importante au cours de l'enfance, les connexions se forment spontanément en très grand nombre.
Vrai ou faux ? Contrairement à la répartition des aires motrices, la plasticité cérébrale implique une structure générale du cortex qui varie chez tous les individus.
Faux. La plasticité cérébrale implique une structure générale du cortex identique chez tous les individus, tandis que la répartition des aires motrices est variable d'un individu à l'autre.
Vrai ou faux ? La plasticité cérébrale permet de remplacer les neurones qui meurent.
Faux. Le renouvellement neuronal est faible : cela signifie qu'il n'y a pas de possibilité de remplacer les neurones qui meurent. La plasticité permet de réorganiser la carte motrice de l'individu et d'utiliser des connexions existantes pour compenser les dommages. Ainsi, avec du temps et de la rééducation, il est possible de récupérer, partiellement ou intégralement, les capacités perdues.