Diverses molécules exogènes sont susceptibles de modifier l'activité cérébrale des neurones impliqués dans le circuit de récompense (ou circuit du plaisir). Ces substances sont également responsables de phénomènes d'addiction. Le THC (tétrahydrocannabinol) est une de ces substances.
À l'aide des documents suivants, étudier des comportements addictifs face à des molécules exogènes.
Neurones et circuit de récompense
Les neurones à dopamine du circuit du plaisir sont contrôlés par divers neurones, dont des neurones inhibiteurs, agissant par l'intermédiaire d'un neurotransmetteur : le GABA (acide gamma aminobutyrique). Des récepteurs à THC sont présents sur ces neurones.

THC et sécrétion de GABA
La sécrétion de GABA par les neurones de type 1 (cf. document 1) a été mesurée, en fonction d'une dose de THC variable appliquée aux neurones de type 1. Les résultats sont présentés dans le graphique ci-après.

Sécrétion de GABA par les neurones de type 1 (% de la sécrétion en absence de THC)
Des signes d'addiction
Des sondages ont été effectués chez des lycéens ayant consommé du cannabis au moins une fois durant l'année.
Quelques résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Situation rencontrée | Je passe plus de temps à chercher mon produit car je trouve qu'il me fait de moins en moins d'effet. | J'ai déjà essayé d'arrêter, mais je n'y suis pas parvenu. | J'ai déjà eu des problèmes de mémoire depuis que je fume du cannabis. | Je vois moins mes amis et je fais moins de sport depuis que je fume du cannabis. |
% des personnes interrogées | 7 | 6 | 4,5 | 4,2 |
Comment qualifier la synapse entre les neurones 1 et 2 ?
Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur et la synapse entre 1 et 2 est elle-même inhibitrice.
Quel effet sur la sécrétion de dopamine doit avoir une stimulation des neurones de type 1 ?
La synapse entre les neurones 1 et 2 étant inhibitrice, l'activité des neurones 2 est abaissée, et la sécrétion de dopamine est diminuée.
Quel est l'effet du THC sur la libération de GABA par les neurones de type 1 ?
Le graphique du document 2 montre que plus la dose de THC utilisée est importante, moins le GABA est sécrété. Le THC bloque la sécrétion du neurotransmetteur inhibiteur.
Quel est l'effet du THC sur les neurones du système de récompense (= de plaisir) ?
Le THC réduit la sécrétion du GABA, neurotransmetteur inhibiteur. Cela entraîne donc une plus grande activité des neurones de type 2 et de la sécrétion de dopamine. C'est, globalement, une activation du système dopaminergique de récompense que favorise le THC.
Que montrent les signes étudiés dans le document 3 ?
Les résultats du sondage montrent que, chez une part non négligeable de consommateurs de cannabis, il existe des troubles cognitifs (difficultés de concentration, de mémorisation, pouvant conduire à l'échec scolaire), ainsi que des formes de désocialisation (arrêt du sport, des relations amicales, isolement).
Les difficultés rencontrées pour le sevrage témoignent, en plus des données précédentes, d'une addiction qui s'est installée.