Vrai ou faux ? Les interactions interspécifiques sont les relations qui existent entre êtres vivants d'espèces différentes.
Vrai. Les interactions interspécifiques sont les relations qui existent entre êtres vivants d'espèces différentes.
Que peut-on dire d'une relation de compétition ?
Dans une relation de compétition, les individus sont en concurrence pour accéder à des ressources telles que l'eau, la lumière ou les nutriments.
Que peut-on dire d'une relation d'exploitation ?
Dans une relation d'exploitation, un organisme exploite un autre organisme afin d'en tirer son alimentation, une protection, etc. La prédation ou le parasitisme sont des relations d'exploitation : l'un des deux individus (le prédateur ou le parasite) tire un bénéfice de la relation.
Que peut-on dire d'une relation de coopération ?
Dans une relation de coopération, les organismes impliqués trouvent un bénéfice. On parle également de mutualisme : les partenaires se rendent des services mutuels.
Associer les cas suivants à leur interaction interspécifique.
Le hêtre et le chêne
L'algue et le champignon d'un lichen
L'ours et le saumon
Le chat et la tique
Relation de compétition
Relation de coopération
Relation de prédation
Relation de parasitisme
Dans une forêt, le hêtre et le chêne sont en concurrence pour l'accès à la lumière. Bien souvent, le hêtre, qui a une croissance plus rapide, empêche la croissance du chêne en le privant de lumière.
Dans la symbiose entre l'algue et le champignon d'un lichen, l'algue fournit au champignon de la nourriture, tandis que le champignon permet à l'algue, par la fabrication de pariétines, molécules la protégeant de la déshydratation, de vivre en dehors du milieu aquatique.
