L'eau présente dans le sol est absorbée par les racines de l'arbre.
De quel type de flux s'agit-il ?
L'eau présente dans le sol est absorbée par les racines de l'arbre. Il 'agit d'un flux de matière minérale.
Le dioxyde de carbone de l'air est absorbé par les feuilles.
De quel type de flux s'agit-il ?
Le dioxyde de carbone de l'air est absorbé par les feuilles. Il permet la fabrication de matière organique par photosynthèse au niveau des feuilles, grâce à l'énergie solaire. Du dioxyde de carbone est rejeté dans l'air par la respiration des animaux, mais aussi des végétaux.
À quel type de flux appartient la photosynthèse ?
La photosynthèse réalisée au niveau des feuilles produit de la matière organique. Les végétaux verts sont appelés « producteurs primaires ». Ils sont le premier maillon des chaînes alimentaires. La photosynthèse est une conversion d'une énergie lumineuse solaire en énergie chimique contenue dans la matière organique fabriquée. Il s'agit d'un flux d'énergie, accompagné d'un flux de matière (matière minérale convertie en matière organique). La matière organique synthétisée (par exemple une feuille, un fruit) est mangée par des consommateurs. Elle circule donc au sein des chaînes alimentaires. Lors de la mort des organismes, cette matière organique est décomposée dans le sol et devient de la matière minérale.
Quel type d'énergie permet le flux de matière et d'énergie de la photosynthèse ?
L'énergie lumineuse solaire permet de faire fonctionner la photosynthèse, et assure donc la conversion de la matière minérale en matière organique.
Quel type de flux existe-t-il entre les décomposeurs (vers, bactéries, champignons, microfaune) et les producteurs primaires (feuilles) ?
Du dioxyde de carbone (matière minérale) est rejeté dans l'air par la respiration des animaux, mais aussi des végétaux. Cette matière minérale est reprise par les végétaux pour la photosynthèse.
