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Expliquer la dynamique des écosystèmes Restitution de connaissances type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la dynamique des écosystèmes.

Dans un écosystème, une relation de symbiose peut évoluer au cours du temps.

Vers quel type de relation peut-elle évoluer ?

Une symbiose est une association à bénéfice réciproque entre deux partenaires. Cependant, si l'un des partenaires prend un avantage, alors, la relation devient une relation de parasitisme, c'est-à-dire une relation qui avantage un partenaire et qui désavantage l'autre partenaire.

Au cours du temps, une forêt peut évoluer, ce qui modifie son biotope et sa biocénose.

Comment une forêt peut-elle évoluer ?

Pour obtenir une forêt, on passe d'une zone vierge (indemne de tout être vivant animal ou végétal) à une zone de prairie (végétaux bas, dure 1 à 3 ans), à une zone de grandes herbacées (dure 2 à 20 ans), à une zone de lande arbustive (10 à 50 ans) et enfin à une zone de stade forestier qui est le climax (dure plus de 30 ans). Cependant, différents événements peuvent venir perturber ces successions écologiques et il est très rare d'observer ces évolutions au cours du temps dans la nature. Le climax est un stade final idéal qui n'est jamais atteint à cause des différentes perturbations qui peuvent affecter l'écosystème.

À l'intérieur d'un écosystème, les individus interagissent entre eux via des flux de matière.

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Les producteurs primaires (les végétaux) sont autotrophes (production de matière organique à partir de matière minérale) : ils se servent de l'énergie lumineuse via la réaction de photosynthèse pour produire leur matière organique.

Des consommateurs hétérotrophes (qui ont besoin de matière organique pour produire leur propre matière organique) consomment ces végétaux (les herbivores). D'autres consommateurs dits secondaires vont consommer ces consommateurs primaires (renard qui mange un mulot, etc.).

À l'intérieur d'un écosystème, il y a un renouvellement et un recyclage constants.

Comment ce recyclage s'effectue-t-il ?

Dans un écosystème, en plus des producteurs primaires qui sont mangés par les consommateurs primaires, secondaires, tertiaires, etc., il existe des décomposeurs qui sont la plupart du temps des micro-organismes que l'on ne voit pas mais dont la biomasse est très importante et qui permettent de renouveler la matière (passage de matière organique à matière minérale) dans un écosystème. Ces décomposeurs se servent de la matière organique des producteurs primaires et des consommateurs après leur mort. Ils la transforment en matière minérale. Ainsi, la matière est renouvelée dans l'écosystème.

L'être humain participe à la modification et à l'évolution des écosystèmes. Par action de l'être humain, un écosystème lac peut évoluer vers son comblement.

Quel est ce phénomène ?

Un lac peut évoluer naturellement ou via l'action de l'homme vers son comblement. Il est vrai que par son action, l'être humain accélère l'apport d'éléments nutritifs (engrais) favorisant la prolifération végétale. Ce phénomène est l'eutrophisation.

Un écosystème peut être perturbé par des facteurs externes.

Dans le cas de l'écosystème forestier, quelles peuvent être ces perturbations ?

Un écosystème peut-être perturbé par action de l'être humain mais également par des phénomènes naturels. Un incendie de forêt déclenché lors de fortes sécheresses, une pollution (humaine la plupart du temps), un apport d'espèces invasives (la caulerpe qui s'est échappée de l'aquarium de Monaco vers la mer Méditerranée par exemple, action humaine), perturbent l'évolution de l'écosystème. L'écosystème ne suit pas son évolution initiale et est perturbé. Il peut mettre du temps à revenir à son état initial avant perturbation. On mesure alors la résilience.

Lorsqu'un écosystème est perturbé, on mesure sa capacité à revenir à son état initial avant perturbation.

Comment appelle-t-on ce phénomène ?

Après perturbation, on mesure la résilience, c'est-à-dire le temps qu'il faut à l'écosystème pour revenir à son état initial avant perturbation. Cela peut être plus ou moins long en fonction des dégâts causés et du type d'écosystème.

Un écosystème est soumis à une dynamique interne, propre à l'écosystème et à une dynamique externe.

Dans la dynamique interne, on peut citer :

  • l'écosystème qui évolue suivant des successions écologiques définies ;
  • les interactions entre les différentes êtres vivants de l'écosystème ;
  • les flux de matière au sein de l'écosystème, entre les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.

 

Dans la dynamique externe, on peut citer :

  • la perturbation par des facteurs externes naturels ;
  • la perturbation par des facteurs externes : l'être humain.

 

Lorsqu'un écosystème est perturbé par un facteur externe, on mesure sa capacité à revenir à son état initial avant perturbation. Ce phénomène est appelé « résilience ».

Il est important de protéger les écosystèmes car ils rendent à l'être humain des services écosystémiques. Cela signifie que l'être humain bénéficie gratuitement de certains avantages de l'écosystème (balades en nature, fruits trouvés en forêt, etc.). 

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Voir aussi
  • Cours : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
  • Quiz : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
  • Définitions : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
  • Schéma de synthèse : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un écosystème
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques des interactions interspécifiques
  • Exercice de connaissances : Connaître les flux de matière et d'énergie principaux au sein d'un écosystème
  • Questions sur documents types bac : Représenter les flux de matière et d'énergie au sein d'un écosystème à l'aide de documents
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un cycle biogéochimique
  • Exercice de connaissances : Schématiser le cycle du carbone
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer les flux dans les cycles biogéochimiques

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