Décrire l'arc réflexe et les deux types de neurones qui y sont mis en jeu.
Quelles sont les caractéristiques du réflexe myotatique ?
Quelles sont les caractéristiques du message nerveux sensitif ?
Quelles sont les caractéristiques du message nerveux moteur ?
Quelles sont les trois différentes parties d'un neurone ?
Quel est le circuit neuronal du réflexe myotatique ?
Certains mouvements et contractions musculaires ne sont pas volontaires, c'est-à-dire qu'ils se font sans que nous en ayons conscience. Ces mouvements non volontaires sont appelés des réflexes et permettent le maintien de l'intégrité de notre organisme. Nous étudierons ici le réflexe myotatique et les neurones impliqués dans ce réflexe.
Le réflexe myotatique peut être mis en évidence en appliquant un coup sur le tendon d'Achille (qui provoque un étirement du muscle), on observe alors que le pied se relève légèrement (grâce à une contraction du muscle précédemment étiré). Si on provoque une section de la moelle épinière, on supprime le mouvement volontaire mais pas le mouvement réflexe des membres qui sont situés sous la section de la moelle. Donc, on peut dire que c'est la moelle épinière qui est le centre nerveux du réflexe myotatique. Il existe un délai entre le moment de l'impact sur le tendon et la contraction du muscle. Ce délai est dû au temps de la transmission du message nerveux qui va du muscle à la moelle épinière et de la moelle au muscle. Des expériences de sections de différents endroits sur la moelle ont montré que le message sensitif passe par la racine dorsale de la moelle et par le ganglion rachidien alors que le message moteur passe par la racine ventrale de la moelle. La synapse entre le neurone sensitif et le neurone moteur se trouve dans la substance grise de la moelle épinière.
Les neurones sont des cellules nerveuses qui sont faites en plusieurs parties : le corps cellulaire qui contient le noyau et qui porte deux types de prolongements cytoplasmiques que sont les dendrites et les axones. Le message nerveux sensitif part du muscle au niveau du fuseau neuromusculaire quand celui-ci est étiré, on parle de stimulus. Le message nerveux sensitif est de nature électrique, la stimulation provoque un potentiel électrique appelé potentiel d'action qui se transmet tout au long de l'axone. Pour repérer où se situe le corps cellulaire du neurone sensitif, on peut faire des sections de différentes parties autour de la moelle, sachant que la partie qui contient le corps cellulaire se régénère. On repère donc que le corps cellulaire du neurone sensitif se trouve dans le ganglion rachidien de la racine dorsale de la moelle épinière. Le corps cellulaire du neurone moteur se trouve dans la substance grise de la moelle épinière. Ainsi, on trouve la synapse entre le neurone sensitif et le neurone moteur se situe au niveau de la moelle épinière. Le message nerveux moteur passe par la racine ventrale de la moelle et va jusqu'au muscle pour délivrer un message au niveau de la synapse neuromusculaire. Le message nerveux électrique permet la libération d'un neurotransmetteur qui va se fixer sur les récepteurs musculaires. La réception de ce message chimique va entraîner une contraction réflexe du muscle.
- Le réflexe myotatique correspond à un mouvement de contraction du muscle en réponse à son propre étirement.
- Le réflexe met en jeu un message nerveux sensitif et un message nerveux moteur.
- Le neurone sensitif passe par la racine dorsale de la moelle épinière et son corps cellulaire est dans le ganglion rachidien.
- Le neurone moteur passe par la racine ventrale et permet la contraction musculaire grâce à la synapse neuromusculaire.