On cherche à expliquer quel est le chemin emprunté par un message nerveux volontaire en prenant exemple sur le mouvement de la main gauche.
Quelles sont les caractéristiques du corps cellulaire du neurone pyramidal ?
Quelles sont les caractéristiques de l'aire motrice primaire ?
Quelles sont les caractéristiques du corps cellulaire du motoneurone ?
Que se passe-t-il pour le message moteur du neurone pyramidal au niveau du bulbe rachidien ?
Que se passe-t-il pour le message moteur du neurone pyramidal au niveau de la moelle épinière ?
Les réflexes sont des mouvements involontaires de l'organisme, contrôlés uniquement par la moelle épinière. Cependant, la plupart des mouvements sont volontaires et sont élaborés par des aires spécialisées de notre cortex, appelées aires motrices. Nous allons voir quelles sont les voies empruntées par le message moteur volontaire, en prenant comme exemple un mouvement volontaire de la main gauche.
La contraction volontaire est contrôlée par le cerveau au niveau d'une région particulière du cortex appelée aire motrice primaire. Les corps cellulaires des neurones qui contrôlent les mouvements des muscles se trouvent dans la substance grise de l'aire motrice primaire. Une région donnée de l'aire motrice commande un ensemble de muscles dans une région donnée du corps. Ainsi, on peut construire des cartes de cette aire motrice en faisant apparaître où est contrôlée telle ou telle région du corps. D'autres aires corticales collaborent avec l'aire motrice primaire comme l'aire prémotrice ou l'aire motrice supplémentaire qui permettent la préparation et l'intention du mouvement. Par exemple, le message moteur de mouvement de la main gauche part de l'aire motrice primaire de l'hémisphère droit du cerveau, par la projection de l'axone d'un neurone pyramidal vers le bulble rachidien. Au niveau du bulbe rachidien, il y a un croisement de l'information motrice, c'est-à-dire que l'axone du neurone pyramidal qui arrivait du côté gauche va passer du côté droit.
L'information motrice continue son chemin par ce même axone du côté gauche de la moelle épinière. Le trajet de ce neurone pyramidal est appelé voie pyramidale. Arrivé au niveau de la partie ventrale de la moelle épinière, le neurone pyramidal va délivrer son message au motoneurone au niveau d'une synapse. Le motoneurone qui contrôle une fibre nerveuse de la main, va intégrer le message moteur du cerveau. Or, ce motoneurone reçoit de nombreux messages : ceux des neurones pyramidaux issus de la moelle épinière, ceux des neurones sensoriels enregistrant les stimulations au niveau du muscle, et ceux des stimulations enregistrées par les muscles antagonistes. Pourtant, un seul message moteur part du corps cellulaire du motoneurone. Pour cela, il doit intégrer toutes les informations qu'il reçoit et faire un seul message moteur dirigé vers les fibres musculaires qu'il contrôle. Ce message moteur est codé en fréquence de potentiel d'action. Plus la fréquence des potentiels d'action sera importante, plus la contraction des fibres musculaires qui recevront le message sera importante.
- Le message nerveux moteur part du cerveau depuis les aires motrices.
- Des faisceaux de neurones descendent par la moelle épinière, pour donner l'information motrice aux motoneurones.
- Le motoneurone intègre les différentes informations qu'il reçoit et il envoie un message unique à une fibre musculaire qui se contacte.