Expliquer l'effet paralysant d'une lésion de la moelle épinière.
Quelles sont les caractéristiques du corps cellulaire du motoneurone ?
Quelles sont les caractéristiques du corps cellulaire du neurone pyramidal ?
Quelle est la caractéristique d'un motoneurone ?
Que se passe-t-il lors d'une lésion de la moelle épinière ?
Que se passe-t-il lors d'une section de la moelle épinière en bas de la colonne vertébrale ?
Lors d'un accident, un coup brutal sur la colonne vertébrale peut entraîner une lésion de la moelle épinière voire une section de celle-ci. Ce genre de lésion entraîne souvent une paralysie de certaines parties du corps, nous allons essayer de comprendre pourquoi en décrivant d'abord le chemin du message nerveux moteur puis en expliquant les conséquences de la lésion sur le cheminement de ce message.
La contraction du muscle est contrôlée par des mouvements volontaires et réflexes. Pour les mouvements volontaires c'est le cerveau qui est le centre de contrôle. Au niveau de l'aire motrice primaire se trouvent les corps cellulaires des neurones pyramidaux qui contrôlent les mouvements des muscles. Le message moteur de mouvement du mollet gauche, par exemple, part de l'aire motrice primaire de l'hémisphère droit du cerveau, par la projection de l'axone d'un neurone pyramidal vers le bulbe rachidien. Au niveau de ce bulbe, il y a un croisement de l'information motrice, c'est-à-dire que l'axone du neurone pyramidal qui arrivait du côté gauche va passer du côté droit. L'information motrice continue son chemin par ce même axone du côté gauche de la moelle épinière. Le trajet se fait au niveau de la moelle épinière, puis, à un certain niveau, le neurone pyramidal va délivrer son message au motoneurone. Ce dernier, qui contrôle une fibre nerveuse du mollet, va intégrer le message moteur du cerveau et provoquer la contraction des fibres musculaires gérées par ce motoneurone.
De plus, c'est au niveau de la moelle épinière que naît le message nerveux du motoneurone qui va intégrer l'information pour la transmettre aux fibres nerveuses. Au niveau de chaque vertèbre partent des motoneurones, dans la partie la plus antérieure de la colonne ceux qui vont vers les membres antérieurs comme les bras, et dans la partie postérieure de la colonne vertébrale ceux qui vont vers les muscles plus postérieurs comme ceux des jambes. Si on considère une lésion de la moelle épinière, on peut voir qu'au-dessus de la lésion, le trajet du message moteur est possible : les axones des neurones pyramidaux sont intégrés et les motoneurones reçoivent les informations nécessaires pour provoquer la contraction musculaire. Par contre, au-dessous de la lésion, le trajet du message moteur n'est pas possible : les axones des neurones pyramidaux sont coupés et donc les motoneurones ne reçoivent pas les informations nécessaires pour provoquer la contraction musculaire, il y a donc paralysie.
- La moelle épinière est le lieu de contact entre les neurones pyramidaux en provenance de l'aire corticale motrice primaire et les motoneurones.
- Les motoneurones intègrent le message nerveux moteur au niveau de la moelle épinière et se projettent jusqu'aux fibres musculaires qu'ils contrôlent.
- Une lésion de la moelle épinière empêche la réception du message nerveux moteur en provenance du cerveau et crée donc une absence de motricité des membres controlés par les motoneurones situés sous la lésion.