Les cours et le programme d’histoire au collège
L’histoire est enseignée au collège de la 6e à la 3e. Cette matière a pour objectif de donner aux élèves une compréhension du passé. Par l’étude des différentes sociétés passées, ils sont amenés à caractériser et à différencier les modes de vie selon les époques et les aires géographiques. Ils analysent les grandes périodes, les continuités historiques ainsi que les ruptures. L’objectif est d’avoir une compréhension générale des différentes formes d’organisation politique et sociale de la préhistoire à nos jours. Mais les programmes d’histoire ne visent pas seulement à donner du sens au passé mais aussi à comprendre le monde actuel. En effet, les racines des grands enjeux contemporains se trouvent dans le passé et il est indispensable pour un jeune citoyen d’en saisir les principaux aspects. Les programmes d’histoire au collège couvrent de grandes périodes et pour réussir à les maîtriser, il faut connaître et respecter les attendus des professeurs d’histoire au collège.
Le programme d’histoire au collège
Le programme d’histoire au collège commence de la préhistoire au début de la 6e à l’étude du xxe siècle en 3e. Chacune des années du collège étudie une période particulière :
- En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l’Antiquité.
- En 5e, l’histoire porte sur le Moyen Âge et les débuts des temps modernes.
- En 4e, les programmes d’histoire s’intéressent aux xviiie et xixe siècles.
- En 3e, c’est l’étude du xxe siècle qui est privilégiée.
En 6e, une attention particulière est portée à l’analyse des premiers hominidés, de l’Antiquité grecque et romaine et de la construction des premiers monothéismes, c’est-à-dire le judaïsme et le christianisme.
En 5e, le premier thème concerne la chrétienté et l’islam du vie siècle au xiiie siècle et étudie les empires byzantin et carolingien, l’islam médiéval et la Méditerranée. Le deuxième thème concerne la société, l’Église et le pouvoir politique dans l’Occident féodal. La dernière partie aborde les transformations de l’Europe et l’ouverture du continent sur le monde aux xvie et xviie siècles.
En 4e, les élèves étudient l’Europe et le monde au xviiie siècle, c’est-à-dire les expansions, les Lumières, la Révolution française et l’Empire. Le deuxième thème est consacré à l’Europe et au monde au xixe siècle avec des chapitres sur la révolution industrielle et la colonisation. Enfin, le dernier thème est consacré à la société, à la culture et la politique en France au xixe.
En 3e, l’année débute par les chapitres relatifs à la Première Guerre mondiale, à l’Europe de l’entre-deux-guerres, à la Seconde Guerre mondiale et à la France durant le conflit. Le programme se poursuit par des chapitres consacrés au monde depuis 1945 abordant la décolonisation, la guerre froide et la géopolitique depuis 1989 et la République française.
Les attendus des professeurs d’histoire au collège
Les attendus des professeurs au collège sont nombreux mais une attitude volontaire et constructive permet d’y répondre. Tout d’abord il faut être sérieux en classe. Cela passe par une écoute attentive des leçons et une participation constructive. Il faut se concentrer lors de la réalisation des exercices et noter leur correction. L’écoute attentive permet aussi de noter les nombreux conseils que donne le professeur pour réussir. La tenue du cahier est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. Un élève veille toujours à rattraper les cours en cas d’absence et à se renseigner sur les contrôles et les devoirs à faire.
Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Il réalise des fiches de révisions comprenant les principales notions étudiées ainsi que des dates importantes et des personnages. Il est souvent amené à décrire une œuvre d’art qu’il doit resituer dans son contexte historique afin de lui donner du sens. Pour savoir si l’on maîtrise un cours, il faut être capable de préciser les principales parties du cours, les différentes idées, et de les justifier avec des exemples.
Voir aussi :
SixièmeCinquièmeQuatrièmeTroisièmeLes Empires byzantin et carolingien : deux empires chrétiens La Première Guerre mondiale (1914-1918) La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement Les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle La guerre froide La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) L'Europe de l'entre-deux-guerres Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale La place de la femme en France au XIXe siècle Le monde des cités grecquesPrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.