Le quiz et le QCM en anglais au collège
Pour résoudre des problèmes, travailler différemment des activités ou échanger sur certains apprentissages, un quiz peut se révéler très adapté. En faisant des quiz en anglais, on peut s’évaluer et progresser dans cette langue. C’est une méthode qui est ludique et qui facilite la compréhension, elle est donc particulièrement intéressante. Il est également possible de motiver un élève et de le pousser à l’apprentissage à l’aide de quiz. Pour réussir et bien apprendre, l’élève doit être sérieux et attentif.
Le rôle du quiz en anglais
Le quiz, en anglais, présente un aspect pédagogique en ce qui concerne l’apprentissage des compétences et notamment leur mémorisation. Avec des quiz, on peut travailler sur le lexique mais aussi sur les aspects culturels d’un thème. Il est possible de faire des quiz pour associer deux mots de vocabulaire en français et en anglais. Dans certains cas, on peut proposer des questions à choix multiples. Certaines questions autorisent une réponse libre, développée et argumentée, donnant l’occasion de formuler correctement un propos en anglais. Certaines questions impliquent de remettre « dans le bon ordre » les différentes réponses. Cette démarche est utile pour mémoriser l’histoire ou la culture d’un pays par exemple. On peut utiliser un quiz pour poser des questions de compréhension à partir d’une vidéo en anglais. La révision de certains exercices de grammaire permet à l’élève de vérifier ses connaissances sur les notions essentielles de la langue anglaise. Il existe également des quiz dont les réponses attendues sont de type « vrai/faux ». Cela permet de juger de la compréhension d’un texte. L’intérêt de ces quiz est d’évaluer les progrès en anglais en répétant les mêmes exercices à plusieurs reprises. On peut ainsi s’auto-évaluer facilement et efficacement, tout en progressant avec régularité.
Réussir un quiz en anglais
Apprendre avec un quiz, c’est d’abord comprendre quels sont les objectifs de l’apprentissage. Il faut savoir ce que l’on veut apprendre avant de démarrer un quiz. La méthode à mettre en place consiste à se concentrer sur le type de quiz et sur les attentes de l’exercice. On peut anticiper en sachant s’il faut donner une réponse libre, plusieurs réponses, mettre dans l’ordre, etc.
Ensuite, il est important de lire les consignes. En prenant le temps de bien lire les consignes et toutes les réponses, on évite les erreurs d’inattention. Cela permet également d’éviter les pièges que l’on retrouve parfois dans des QCM.
Enfin, on doit comprendre que si le quiz comporte un aspect ludique, cela n’exclut pas la nécessité de travailler et de réviser sa leçon pour réussir. En plus d’être un jeu, un quiz demande des connaissances solides. Il faut donc élaborer des fiches de révision, apprendre les leçons sur lesquelles porte le quiz et noter ce qui pose problème. La mémorisation des points-clés de la leçon rendra le quiz plus simple. On peut faire un quiz plusieurs fois pour mieux mesurer les progrès réalisés et réussir avec plus de facilité par la suite.
En savoir plus :
Le quiz en anglais au lycéePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.