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Le quiz et le QCM dans l'apprentissage au collège en 5e

Le quiz n’est pas un outil très utilisé dans la pédagogie française. Toutefois, il s’agit d’un exercice qui permet à l’élève de valider efficacement ses connaissances. En effet, il se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples ou bien à réponse libre. Lorsque des choix multiples sont suggérés, le quiz est particulièrement intéressant car il propose en général à l’élève de choisir entre la bonne réponse et des pièges dans lesquels il peut facilement tomber. En classe de 5e, le quiz est un outil essentiel dans l’apprentissage qui valide les connaissances. Pour le réussir, il suffit d’adopter une bonne méthode de travail.

Le rôle du quiz au collège en 5e

En 5e, l’élève débute le cycle 4. C’est le cycle qui le prépare au brevet. Il a de nombreuses connaissances à emmagasiner et à maîtriser au cours des trois années qui précèdent l’épreuve. Le rôle du quiz est alors de l’aider dans cet apprentissage. En effet, cet exercice ludique a plusieurs avantages. Il pousse l’élève à apprendre ses leçons tout en s’amusant, de par son aspect ludique. Surtout, il lui permet de retenir des notions-clés comme :

  • Les formules (en mathématiques ou en physique chimie par exemple)
  • Les définitions (en histoire, en français ou en SVT)
  • Le vocabulaire (en langues vivantes)
  • Les démonstrations (particulièrement dans les matières scientifiques)
  • Les dates (en histoire et en français)

Le quiz est surtout intéressant lorsqu’il est à choix multiples puisque l’élève peut enregistrer les pièges dans lesquels il est possible de tomber. Surtout, il lui permet de cibler ses lacunes et de constater quels points ne sont pas acquis et requièrent d’être consolidés.

Réussir un quiz au collège en 5e

Pour réussir un quiz en 5e, l’élève doit d’abord se montrer sérieux et attentif en cours. Tout ce qu’il apprend à ce moment-là l’aide ensuite à répondre correctement. Il est important de faire des fiches de révision pour les différentes matières. Ainsi, l’élève apprend les dates, les définitions, le vocabulaire et les démonstrations.

Refaire les exercices vus en cours à la maison pousse l’élève à intégrer la méthode de résolution. Ainsi, lorsqu’il fait un quiz sur ce sujet, il peut se souvenir de ce qu’il a appris. Les mauvaises réponses sont à prendre en compte dans les quiz, elles permettent à l’élève de savoir reconnaître un piège. S’il fait une erreur, il doit être capable de comprendre pourquoi il s’est trompé.

Le quiz pouvant être refait à plusieurs reprises, l’élève mémorise plus facilement ses leçons. Il est entraîné à mobiliser ses connaissances et à les utiliser de façon structurée. La répétition a des vertus pédagogiques.

Enfin, plus l’élève révise son cours, plus il a de chances de réussir son quiz.

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