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Le quiz et le QCM dans l'apprentissage au collège en 4e

Le quiz est un outil de travail très intéressant pour mémoriser son cours. Il prend en général la forme d’une succession de questions. Les réponses à donner sont dans la leçon. Souvent sous forme QCM, il peut également prendre la forme d’une réponse libre. S’il n’est pas très utilisé dans le système éducatif français, il permet toutefois de réviser en s’amusant. En effet, son aspect ludique est souvent souligné. En classe de 4e, l’élève prépare déjà le l’examen du brevet. Utiliser le quiz régulièrement le pousse à bien apprendre. Il réussit cet exercice en faisant preuve d’assiduité et de régularité dans son apprentissage.

Le rôle du quiz au collège en 4e

En 4e, l’élève a de nombreuses matières. Il doit assimiler de nombreuses notions au cours de son année. Ses connaissances sont essentielles pour réussir, en 3e, le brevet des collèges. Le rôle du quiz est de permettre à l’élève de valider son apprentissage d’une leçon. En effet, cet exercice propose des questions sur les points précis qu’il faut maîtriser. L’élève se rend ainsi compte de ce qu’il a bien assimilé, mais aussi de ce qu’il doit encore réviser. Par ailleurs, le quiz avec des réponses à choix multiples incite l’élève à mémoriser les pièges possibles pour une question. Par exemple, en mathématiques, on peut lui proposer des erreurs comme réponse. S’il choisit une mauvaise réponse, il doit comprendre pourquoi et il évitera ainsi de refaire la même erreur la prochaine fois.

Le quiz est un bon outil de mémorisation des dates en histoire, des définitions ou des formules à retenir. Il peut servir dans toutes les matières.

Réussir un quiz au collège en 4e

Pour réussir un quiz en 4e, il est important que l’élève prévoie plusieurs plages horaires d’entraînement. Avant d’entamer cet exercice, il doit avoir relu son cours plusieurs fois. La meilleure façon de réviser est de constituer des fiches de révision avec les éléments essentiels à connaître. L’élève peut ainsi les relire plusieurs fois et mémoriser plus facilement les notions-clés.

Face à un quiz à choix multiples, l’élève gagne à prendre le temps de réfléchir. En général, les mauvaises réponses ne sont pas choisies au hasard, elles sont des pièges dans lesquels l’élève peut tomber. Il faut donc rester vigilant.

En s’entraînant régulièrement, l’élève enregistre les erreurs qu’il commet et apprend à ne plus les refaire. De plus, si l’élève refait souvent ses exercices, il s’approprie la bonne méthodologie et il est capable de l’utiliser facilement et rapidement.

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