01 76 38 08 47
Se connecter
Drapeau français

Le quiz et le QCM dans l'apprentissage du français au collège en 6e

La classe de 6e marque l’entrée au collège et entraîne un changement dans les méthodes d’enseignement, particulièrement dans les cours de français. Un travail personnel important est nécessaire, pour s’exercer en orthographe, pour lire des œuvres littéraires variées et pour produire des textes complexes. Le rythme est plus soutenu qu’en primaire et l’élève est supposé prendre une part active dans son apprentissage.

Ainsi le quiz lui permet de s’entraîner et de s’autoévaluer afin de vérifier s’il a bien appris ses leçons avant de pouvoir les réinvestir en classe.

Le rôle du quiz en français au collège en 6e

Au collège, en 6e, l’élève découvre le découpage des journées selon les différentes matières enseignées. Il se confronte à divers enseignants et donc diverses méthodes d’apprentissage dans une même journée. Lorsqu’il rentre chez lui le soir, après des journées riches en acquisition de nouvelles connaissances, un travail personnel d’organisation et de tri de ces nouveaux savoirs s’impose. Il faut réviser ses leçons afin de les mémoriser sur le long terme, il est souvent nécessaire d’effectuer le travail demandé par les professeurs et cela en un temps limité.

En français, le travail noté dans l’agenda n’est pas forcément quotidien, mais la lecture et la mémorisation des leçons doivent pourtant être régulières pour garantir l’appropriation des savoirs. Ainsi le quiz a pour rôle de :

  • Mettre l’élève en situation active de travail autonome
  • Lui permettre de s’autoévaluer
  • Stimuler sa mémoire et réactualiser ses souvenirs
  • Garantir l’acquisition de connaissances à long terme
  • Donner du sens à ses leçons

Le quiz ne doit donc pas être pratiqué de manière ponctuelle mais régulière, afin de mettre en place des automatismes d’acquisition du savoir, capables d’ancrer les leçons dans le temps. L’année de 6e est essentielle pour constituer les bases des méthodes et des savoirs nécessaires à tout le collège.

Réussir un quiz en français au collège en 6e

Pour réussir un quiz en français, il faut d’abord être conscient que même si l’élève croit avoir tout compris pendant la leçon, s’il n’a pas mis en pratique ses connaissances rapidement, il ne pourra pas les conserver en mémoire à long terme. Il a besoin de les utiliser, de se les approprier pour qu’elles s’organisent dans son esprit.

Ainsi il ne faut jamais attendre une évaluation en classe pour faire un quiz. En cas d’échec face au quiz, il est trop tard pour poser ses questions au professeur, pour réviser à nouveau toutes ses leçons et pour trouver des solutions. Cela peut même devenir source de stress pour l’évaluation à venir. Au contraire, pour réussir son quiz et donc gagner en confiance et pouvoir affirmer que les leçons sont comprises, l’élève a besoin de s’y confronter quotidiennement. Pour réussir un quiz de français il est donc nécessaire :

  • De relire les leçons chaque jour
  • De poser des questions en classe
  • De trouver de nouveaux supports comme le dessin ou la maquette pour représenter ses nouvelles idées

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)