Les quiz et les QCM dans l'apprentissage du français au collège
Dès l’entrée au collège, l’apprentissage du français évolue. On attend de l’élève qu’il soit un lecteur de plus en plus autonome, capable de rédiger des textes longs et argumentés tout en s’exprimant correctement à l’oral comme à l’écrit. Ainsi, il ne doit pas se contenter d’apprendre ses leçons par cœur mais savoir les réinvestir dans des exercices variés. En acquérant une maîtrise satisfaisante de la langue française, il peut davantage structurer sa pensée et trouver les mots justes pour construire des méthodes de travail et un raisonnement précis et rigoureux. Le quiz de français est donc un outil utile pour vérifier la bonne acquisition des notions essentielles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou de vocabulaire, afin de se les approprier et de les réinvestir avec pertinence.
Le rôle du quiz en français au collège
Au collège, on attend de l’élève qu’il acquiert une aisance avec la langue française lui permettant la compréhension et l’analyse de textes littéraires, capables d’enrichir son regard sur le monde qui l’entoure. Il apprend à acquérir des outils pour construire sa pensée de manière organisée. Ainsi le quiz en français peut avoir différents rôles :
- Entraîner : par la pratique récurrente du quiz, l’élève adopte des réflexes et apprend à appliquer les règles en les répétant.
- Rassurer : en réalisant qu’il réussit à répondre à certaines questions avec aisance l’élève prend conscience de ses capacités et arrête de se dévaloriser ou de prendre comme acquis son échec en orthographe.
- Cibler : le quiz permet de pointer les fragilités de certaines notions, incitant alors l’élève à aller les revoir.
- Faire progresser : en se connaissant mieux, l’élève apprend de lui-même et adopte des stratégies de révisions plus efficaces.
Le quiz en français au collège est donc très important pour éviter toute forme de démobilisation, pour donner des outils d’évaluation à l’élève afin qu’il puisse trouver des méthodes qui lui sont propres pour réussir.
Réussir un quiz en français au collège
Pour réussir un quiz en français, il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en suivant quelques principes simples :
- Se préparer en révisant les leçons du programme et en trouvant des méthodes personnelles de mémorisation, visuelles ou auditives
- Tenir ses cours à jour, prendre le temps de les compléter et de les étudier chaque soir
- Écrire proprement et lisiblement pour réussir à déchiffrer ses leçons et les mémoriser plus facilement
- Tenir un répertoire pour classer tous les mots de vocabulaire appris importants et les réinvestir
- Faire des fiches de révision pour les méthodes, les règles et définitions à connaître par cœur
Réussir un quiz ne suffit toutefois pas si les efforts engagés ne sont pas réinvestis régulièrement. Il est important de lire et d’écrire aussi souvent que possible pour utiliser tous les outils et méthodes acquis au cours des leçons et des révisions. Par exemple, utiliser des moyens mnémotechniques, faire des schémas et mettre de la couleur peuvent faciliter l’apprentissage des révisions en français au collège.
En savoir plus :
Le quiz de français au lycéePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.