Le quiz et le QCM dans l'apprentissage du français au lycée
L’entrée au lycée marque un changement radical dans les méthodes de travail et les attentes des professeurs. L’élève doit être plus autonome, capable d’autocritique et d’analyse sur ses pratiques. Loin de l’apprentissage par cœur et de la récitation, l’élève de lycée doit acquérir des connaissances à mettre au service de son savoir-faire.
Le collège lui a permis d’intégrer des notions fondamentales en langue française et l’a préparé aux exigences du lycée. Mais sans un travail régulier et approfondi pour réinvestir et approfondir ses acquis antérieurs, l’élève ne pourra pas progresser. Le quiz de français au lycée est nécessaire à l’entraînement intellectuel de l’élève.
Le rôle du quiz en français au lycée
Au lycée en français, l’élève participe à son apprentissage et continue de développer son esprit critique. Il est capable de déceler ses points forts et ses fragilités. Il effectue d’ailleurs un choix à la fin de la classe de 2de pour déterminer les matières principales qu’il présentera au baccalauréat.
Ainsi le quiz peut devenir un outil très utile à son travail de formation et d’autoévaluation. Il lui permet de :
- Vérifier l’acquisition des notions importantes du programme comme les genres, les registres, les figures de style
- Consolider ses connaissances en langue
- Enrichir son vocabulaire technique et spécifique au français
- Prendre confiance en ses qualités et déceler les points à approfondir
- Revoir des notions parfois éloignées qui auraient dû être acquises au collège
- Se préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat en s’assurant de solides connaissances
Le quiz permet une personnalisation de l’enseignement. En apprenant à se connaître, l’élève reconnaît sa propre valeur et trouve ainsi une source de motivation pour évoluer et progresser. Lorsque certaines connaissances lui paraissent trop approximatives, il peut vérifier par le quiz s’il a bien compris sa leçon. Si ce n’est pas le cas, il est alors incité à la reprendre afin d’éviter l’accumulation d’incompréhensions et réussir ses évaluations en classe.
Réussir un quiz en français au lycée
Pour réussir un quiz en français, il est indispensable de compter sur un travail de préparation et d’organisation efficace. Il finit souvent par permettre à l’élève de gagner du temps, particulièrement au moment des révisions des évaluations ou des épreuves du baccalauréat. Pour se confronter à un quiz, il faut disposer de connaissances organisées. Pour cela, l’élève utilise les ressources à sa disposition :
- Rédiger des fiches de méthode : commentaire, dissertation, sujet d’invention
- Constituer des fiches de vocabulaire et d’analyse littéraire : figures de style, genres et registres etc.
- Créer des fiches thématiques : par œuvre littéraire étudiée ou par entrée du programme par exemple « le personnage de roman », etc.
L’objectif de ce travail de révisions est de s’approprier la connaissance enseignée pour la réinvestir dans une pensée structurée, claire, approfondie et justifiée. Maîtriser la langue française, c’est se garantir la compréhension des consignes, de l’implicite, ainsi que la constitution d’une culture riche et indépendante.
En savoir plus :
Le quiz de français au collègePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.