01 76 38 08 47
Se connecter
Drapeau français

Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au collège

Le collège marque un changement au niveau de l'apprentissage des mathématiques. Les élèves apprennent de nouvelles notions, mais également de nouvelles méthodes de travail. Les évaluations doivent prendre en compte les six compétences travaillées en mathématiques : chercher, calculer, modéliser, représenter, raisonner et communiquer. Les devoirs, sous leurs diverses formes, permettent d'évaluer ces compétences. Les quiz se présentent sous la forme d'une suite de questions courtes, appelant des réponses souvent courtes aussi. Il est vrai qu'ils ne font donc pas appel aux compétences rédactionnelles ou de recherche que l'on peut attendre des élèves. Les quiz au collège présentent cependant une utilité dans les apprentissages en mathématiques. Leur rôle n'est pas à négliger et il faut faire appel à certaines compétences pour les réussir.

Le rôle du quiz en maths au collège

Au collège, le quiz en mathématiques peut parfaitement trouver sa place au sein de l'ensemble des évaluations. Il peut s'intégrer en tant que :

  • Évaluation diagnostique
  • Évaluation sommative

Une évaluation diagnostique permet d'identifier les acquis d'un élève sur un thème particulier, puis d'analyser ses besoins. Par la suite, on peut par exemple retravailler les points qui sont apparus comme faibles ou fragiles. Dans ce cadre, un quiz peut être utile avant de commencer l'apprentissage d'une nouvelle notion, pour vérifier que les bases nécessaires à ce nouvel apprentissage sont maîtrisées.

Une évaluation sommative a lieu en général en fin de chapitre et représente un outil de mesure des acquis en fin de formation. Un quiz peut donc s'avérer utile en amont d'un contrôle ou d'une interrogation en classe : il peut mettre en lumière les points à réviser de manière plus approfondie.

Avoir le réflexe de s'auto-évaluer par le biais d'un quiz peut donc se révéler très utile. De nombreux quiz sont disponibles dans les manuels, en ligne ou à imprimer sur des sites Internet.

Réussir un quiz en maths au collège

Pour réussir un quiz en mathématiques au collège, il est indispensable, comme pour toute évaluation, d'être dans de bonnes conditions et de respecter certaines règles de base.

  • Il faut être calme et concentré.
  • Il faut lire la consigne attentivement.
  • Il ne faut pas se précipiter pour répondre.
  • Il peut être utile de disposer d'un brouillon.

Si l'énoncé du quiz est donné sous forme papier (dans un manuel, sur une photocopie), il est important de se relire à la fin. Cela n'est pas toujours possible si le quiz est proposé sur un support numérique. Dans ce cas, il faut penser à se relire après chaque réponse donnée.

Cela requiert généralement peu de temps de faire un quiz. Il ne faut donc pas hésiter à refaire un même quiz de manière espacée dans le temps afin de consolider ses connaissances.

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)