Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au collège en 6e
La classe de 6e est la dernière année du cycle 3. Le cycle 3 est constitué du CM1, du CM2 et de la 6e. L'entrée en 6e est une étape importante dans la scolarité d'un élève. De manière générale, il faut apprendre à s'organiser. Des méthodes de travail spécifiques à chaque discipline sont progressivement mises en place. En mathématiques en particulier, les notions vues à l'école élémentaire sont approfondies et permettent ensuite d'introduire de nouveaux savoirs. Il est donc essentiel en 6e de s'assurer que les bases des deux premières années du cycle 3 sont maîtrisées. Dans cet optique, les quiz peuvent jouer un rôle intéressant. En effet, pour réussir un quiz, il faut être capable de mobiliser rapidement ses connaissances. C'est donc un excellent exercice de mémorisation qu’une bonne méthode permet de réussir.
Le rôle du quiz en maths au collège en 6e
En 6e, le quiz en mathématiques est un outil performant qui permet de :
- Réviser
- S'entraîner
- Faire un bilan
Un quiz est un moyen de réviser, c'est-à-dire de retravailler sur des notions vues antérieurement. Par exemple, avec un quiz, un élève peut revoir les techniques opératoires. Ensuite, lors de la résolution de problèmes, la technique opératoire n’est plus un frein.
Un quiz est également un bon outil pour s'entraîner. Par exemple, le quiz est un exercice particulièrement adapté pour se perfectionner en calcul mental, pour travailler les différentes écritures d'un nombre ou pour reconnaître des quadrilatères particuliers.
Le quiz permet aussi de faire un bilan des connaissances sur un point donné. Un élève peut ainsi évaluer son niveau de maîtrise d'une notion, par exemple à la fin d'un chapitre.
Le quiz est un bon entraînement lorsqu'il est intégré dans un ensemble varié de types d'évaluations. En travail de fond, le quiz permet de développer et d'entretenir certains réflexes mathématiques. Dans les autres évaluations, les connaissances sont ainsi mobilisées plus rapidement et plus efficacement.
Réussir un quiz en maths au collège en 6e
Pour réussir un quiz de mathématiques en 6e, il est judicieux d'avoir relu son cours avant. Relire son cours ne se résume pas à une simple lecture. Il faut essayer de mémoriser les grandes lignes, ne pas négliger les exemples donnés et visualiser les figures et les schémas.
Dans un quiz, les questions sont généralement courtes, mais cela ne dispense pas de les lire attentivement. Les erreurs dans les réponses sont souvent dues à une lecture approximative ou trop rapide de l'énoncé.
Quand un quiz est présenté sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, il faut prendre le temps d'analyser et de comparer les différentes réponses proposées. Il est parfois intéressant de procéder par élimination.