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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des sciences en 1re

Toutes les classes de 1re générale comprennent un enseignement des sciences :

  • En filière S : l’élève suit des cours de physique-chimie et de SVT dont les volumes horaires sont importants. Les programmes de ces deux matières sont très exigeants et indépendants, ainsi que les épreuves correspondantes au baccalauréat, de forts coefficients.
  • En filière ES ou L : l’élève suit un cours dénommé « enseignement scientifique » qui fait intervenir la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Son programme, beaucoup plus léger, se base sur deux thèmes communs et deux autres propres à chaque matière. En fin de 1re, il est sanctionné par une épreuve anticipée du baccalauréat avec un coefficient plus faible.

Ces deux enseignements nécessitent l’acquisition de nouvelles notions, que le seul travail en classe ne permet pas d’accomplir intégralement. Ainsi, un travail personnel sérieux et régulier est attendu. Dans ce cadre, le rôle des quiz est intéressant car ils constituent un outil d’auto-évaluation. Les réussir demande de les effectuer au bon moment et d’appliquer quelques conseils.

Le rôle du quiz en sciences en 1re

Quelle que soit la filière considérée, les cours de sciences en première nécessitent l’appropriation de nombreuses connaissances et de savoir-faire souvent exigeants. Avant de se confronter à des exercices ou en vue de se préparer à une évaluation, il est souhaitable que l’élève fasse un diagnostic de l’état de son savoir et repère, avant qu’il soit trop tard, ses lacunes et faiblesses. C’est justement le rôle des quiz en sciences de rendre possible, pour l’élève de 1re qui travaille en autonomie, cette étape de vérification et de médiation. En effet, en se confrontant à un quiz relatif à un chapitre, l’élève a la possibilité de s’assurer sa maîtrise de toutes les notions du chapitre à connaître par cœur (comme les définitions, les énoncés des lois, les formules et leur domaine d’application, les unités des grandeurs physiques, etc.) et des différents savoir-faire (écrire correctement un calcul, convertir une mesure, tracer et exploiter un graphique, représenter des entités chimiques, argumenter une réponse, etc.). En identifiant les questions qui lui posent problème, l’élève sera à même de cibler ses révisions.

Réussir un quiz en sciences en 1re

Pour réussir un quiz relatif à un chapitre, l’élève de 1re gagne à le faire au bon moment. En effet, il est essentiel qu’il connaisse son cours et qu’il sache appliquer les méthodes vues en cours. Pour y arriver, il est conseillé de faire une lecture active du cours et de rédiger une fiche de cours pour chaque chapitre dans laquelle l’élève rassemble l’ensemble des notions qu’il a à apprendre. Pour être efficace, la fiche de cours doit être adaptée aux besoins de l’élève. Ainsi, il est inutile d’y noter ce que l’élève connaît déjà alors que certaines parties seront davantage développées. Une fois son cours mémorisé, l’élève peut se confronter au quiz. Il veille alors à lire attentivement les énoncés, à distinguer les questions qui nécessitent plusieurs réponses et à comparer celles-ci. L’élève peut considérer qu’il a réussi le quiz s’il a pu mobiliser facilement et efficacement ses connaissances et compétences. Même en cas d’échec, le quiz sert à progresser car c’est en comprenant les erreurs que l’élève a commises qu’il sera capable de ne plus les reproduire.

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