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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des sciences

Quel que soit le niveau concerné, l’enseignement des sciences est exigeant et nécessite l’acquisition de nombreuses connaissances et compétences. On comprend alors l’importance du travail personnel que doit fournir l’élève pour s’approprier véritablement ces notions. Les devoirs que l’élève fait en autonomie sont censés lui permettre d’apprendre son cours, d’appliquer correctement les méthodes et de se préparer à la résolution des exercices et aux évaluations. Dans ce cadre, les quiz ont un rôle intéressant à jouer, en tant que diagnostic de l’apprentissage de l’élève. Pour que celui-ci les réussisse, il lui faut respecter une phase de préparation ainsi que quelques conseils.

Le rôle du quiz en sciences

Dans tous les niveaux de collège ou de lycée dans lesquels ils sont dispensés, les cours de sciences requièrent la mémorisation de nouvelles notions (les définitions, les énoncés des lois, les formules, les unités des grandeurs physiques, etc.) et l’acquisition de savoir-faire souvent exigeants (comment mener un calcul, une conversion, schématiser des situations, représenter des entités chimiques, tracer et exploiter un graphique, argumenter une réponse, etc.). Le rôle des quiz en sciences est de permettre à l’élève qui travaille en autonomie de vérifier facilement et rapidement l’apprentissage de l’ensemble de ces notions et de tester son application des méthodes. Aussi, en mettant en évidence ses difficultés et ses faiblesses, les quiz permettent à l’élève de s’améliorer en ciblant davantage les parties du cours qu’il doit travailler. Les quiz en sciences ont donc une véritable fonction de diagnostic qui est très utile lors du travail personnel d’un élève.

Réussir un quiz en sciences

En sciences, pour réussir un quiz relatif à un chapitre particulier, l’élève a au préalable appris suffisamment son cours et a acquis les méthodes abordées dans ce chapitre. Pour accomplir cet objectif, la tâche à privilégier est la rédaction d’une fiche de cours. Celle-ci rassemble, de manière synthétique, l’ensemble des notions d’un chapitre que l’élève doit connaître et surtout être adaptée à ses besoins : l’élève cible ce qu’il a besoin de noter et peut faire l’économie des notions qu’il est sûr de maîtriser. Lorsqu’il se confronte au quiz, l’élève prend le temps de lire les énoncés et de comparer suffisamment les différentes réponses. En effet, même si réussir un quiz dans un temps limité est un indice encourageant des capacités de l’élève, il gagne à ne pas se précipiter. Il est essentiel qu’il repère notamment les questions qui autorisent plusieurs bonnes réponses. Enfin, pour véritablement progresser, l’élève doit analyser ses fautes afin de les comprendre et de ne plus les reproduire.

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