Un opérateur téléphonique mène une enquête sur un échantillon de 180 personnes pour connaître leur mode de communication préféré.
Il obtient les données suivantes :
| Moins de 40 ans | 40 ans et + | |
|---|---|---|
| SMS | 42 | 20 |
| Appels | 15 | 31 |
| E-mails | 7 | 31 |
| Réseaux sociaux | 25 | 9 |
Quel diagramme circulaire représente correctement le mode de communication préféré suivant l'âge de la personne interrogée ?
La série de données croise deux caractères : la catégorie d'âge et le mode de communication préféré. Lorsque l'on souhaite représenter une série de données croisant deux caractères, on peut utiliser un diagramme circulaire composé de deux anneaux.
Le diagramme doit représenter la répartition des modes suivant l'âge, donc on construit deux anneaux, un pour chaque catégorie d'âge.
Pour construire un anneau :
- on établit l'effectif total de la catégorie d'âge ;
- on calcule l'angle représenté par le mode de communication en utilisant un tableau de proportionnalité ;
- dans chaque anneau, on indique par des couleurs différentes les différents modes de communication.
Pour les moins de 40 ans, on obtient :
| Mode | SMS | Appels | E-mails | Réseaux sociaux | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Effectif | 42 | 15 | 7 | 25 | 89 |
| Angle (arrondi au degré) | 360 |
On complète ce tableau de proportionnalité en utilisant le produit en croix.
On obtient :
| Mode | SMS | Appels | E-mails | Réseaux sociaux | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Effectif | 42 | 15 | 7 | 25 | 89 |
| Angle (arrondi au degré) | 170 | 61 | 28 | 101 | 360 |
On obtient pour l'anneau de la catégorie « moins de 40 ans » :

On procède de même avec l'autre catégorie d'âge, pour tracer un anneau de même centre et de rayon différent, qui sera accolé au premier.
On obtient, pour les plus de 40 ans :
| Mode | SMS | Appels | E-mails | Réseaux sociaux | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Effectif | 20 | 31 | 31 | 9 | 89 |
| Angle (arrondi au degré) | 81 | 125 | 125 | 29 | 360 |
On veille à utiliser la même couleur pour le même mode de communication sur les deux anneaux.
En conclusion, le diagramme circulaire qui représente correctement cette série de données est :

Des étudiants en biologie ont recensé différents organismes vivant dans deux écosystèmes : une forêt et une prairie.
Ils les ont classés dans 4 groupes : les végétaux chlorophylliens, les herbivores, les carnivores et des êtres vivants qui décomposent la matière (les décomposeurs).
Ils ont obtenu les données suivantes :
| Végétaux chlorophylliens | Herbivores | Carnivores | Décomposeurs | Total | |
|---|---|---|---|---|---|
| Forêt | 1 200 | 420 | 150 | 230 | 2 000 |
| Prairie | 950 | 310 | 90 | 150 | 1 500 |
Quel diagramme circulaire représente correctement la répartition de ces groupes en fonction des écosystèmes ?
La série de données croise deux caractères : l'écosystème dans lequel vivent ces organismes vivants, et le groupe auquel ils appartiennent.
Lorsque l'on souhaite représenter une série de données croisant deux caractères, on peut utiliser un diagramme circulaire composé de deux anneaux.
Le diagramme doit représenter la répartition des groupes en fonction de l'écosystème, donc on construit deux anneaux, un pour chaque écosystème.
Pour construire un anneau :
- on établit l'effectif total des organismes dans chaque écosystème ;
- on calcule l'angle représenté par le groupe en utilisant un tableau de proportionnalité ;
- dans chaque anneau, on indique par des couleurs différentes les différents groupes.
Pour l'écosystème « Forêt », on complète ce tableau de proportionnalité en utilisant le produit en croix :
| Écosystème | Végétaux chlorophylliens | Herbivores | Carnivores | Décomposeurs | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Forêt | 1 200 | 420 | 150 | 230 | 2000 |
| Angle (arrondi au degré) | 360 |
On obtient :
| Écosystème | Végétaux chlorophylliens | Herbivores | Carnivores | Décomposeurs | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Forêt | 1 200 | 420 | 150 | 230 | 2000 |
| Angle (arrondi au degré) | 216 | 76 | 27 | 41 | 360 |
Ainsi pour l'anneau de l'écosystème « Forêt » est :

On procède de même avec l'autre écosystème, pour tracer un anneau de même centre et de rayon différent, qui sera accolé au premier.
On obtient, pour l'écosystème « Prairie » :
| Écosystème | Végétaux chlorophylliens | Herbivores | Carnivores | Décomposeurs | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Prairie | 950 | 310 | 90 | 150 | 1500 |
| Angle (arrondi au degré) | 228 | 74 | 22 | 36 | 360 |
On veille à utiliser la même couleur pour le même groupe sur les deux anneaux.
En conclusion, le diagramme circulaire qui représente correctement cette série de données est :

Une campagne de prévention cible les personnes dont la couverture vaccinale n'est pas complète.
Dans une ville moyenne, on estime la population concernée par cette campagne en fonction de son âge et de son statut vaccinal : « non vacciné » ou « partiellement vacciné ».
L'estimation est donnée par le tableau suivant :
| Non vacciné | Partiellement | |
|---|---|---|
| 0–17 ans | 6 400 | 1 600 |
| 18–49 ans | 14 000 | 5 000 |
| 50–64 ans | 2 200 | 1 300 |
| Plus de 65 ans | 800 | 400 |
Quel diagramme circulaire représente correctement la répartition des catégories d'âge en fonction du statut vaccinal ?
La série de données croise deux caractères : la catégorie d'âge et le statut vaccinal.
Lorsque l'on souhaite représenter une série de données croisant deux caractères, on peut utiliser un diagramme circulaire composé de deux anneaux.
Le diagramme doit représenter la répartition des catégories d'âge en fonction du statut « partiellement vacciné » ou « non vacciné », donc on construit deux anneaux, un pour chaque statut.
Pour construire un anneau :
- on établit l'effectif total des personnes ayant ce statut ;
- on calcule l'angle représenté par différentes catégories d'âge en utilisant un tableau de proportionnalité ;
- dans chaque anneau, on indique par des couleurs différentes les différentes catégories d'âge.
Pour le statut « Partiellement vacciné », on complète ce tableau de proportionnalité en utilisant le produit en croix :
| Tranche d'âge | Partiellement | Angle (arrondi au degré) |
|---|---|---|
| 0–17 ans | 1 600 | |
| 18–49 ans | 5 000 | |
| 50–64 ans | 1 300 | |
| Plus de 65 ans | 400 | |
| Total | 8 300 | 360 |
On obtient :
| Tranche d'âge | Partiellement | Angle (arrondi au degré) |
|---|---|---|
| 0–17 ans | 1 600 | 69 |
| 18–49 ans | 5 000 | 217 |
| 50–64 ans | 1 300 | 56 |
| Plus de 65 ans | 400 | 17 |
| Total | 8 300 | 360 |
On obtient ainsi pour l'anneau des personnes « partiellement vaccinées » :

On procède de même avec l'autre statut vaccinal, les « non vaccinés », pour tracer un anneau de même centre et de rayon différent, qui sera accolé au premier.
On obtient :
| Tranche d'âge | Non vacciné | Partiellement |
|---|---|---|
| 0–17 ans | 6 400 | 99 |
| 18–49 ans | 14 000 | 215 |
| 50–64 ans | 2 200 | 34 |
| Plus de 65 ans | 800 | 1 |
| Total | 23 400 | 360 |
On veille à utiliser la même couleur pour la même catégorie d'âge sur les deux anneaux.
En conclusion, le diagramme circulaire qui représente correctement cette série de données est :

Une université recense le nombre d'étudiants inscrits en cycle de Licence et de Master ainsi que la faculté à laquelle ils appartiennent.
| Sciences | Lettres | Ingénierie | Économie | |
|---|---|---|---|---|
| Licence | 2 172 | 1 600 | 1751 | 2 005 |
| Master | 1 058 | 973 | 903 | 1002 |
Quel diagramme circulaire représente correctement la répartition des facultés en fonction du cycle universitaire ?
La série de données croise deux caractères : le cycle universitaire (Licence ou Master) et la faculté (sciences, lettres, etc.) dans lesquels sont inscrits les étudiants. Lorsque l'on souhaite représenter une série de données croisant deux caractères, on peut utiliser un diagramme circulaire composé de deux anneaux.
Le diagramme doit représenter la répartition des facultés suivant le cycle, donc on construit deux anneaux, un pour chaque cycle universitaire.
Pour construire un anneau :
- on établit l'effectif total pour chaque cycle ;
- on calcule l'angle représenté par les facultés en utilisant un tableau de proportionnalité ;
- dans chaque anneau, on indique par des couleurs différentes les différents modes de communication.
Pour le cycle Licence, on complète le tableau de proportionnalité suivant en utilisant le produit en croix :
| Cycle | Sciences | Lettres | Ingénierie | Économie | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Licence | 2 172 | 1 600 | 1751 | 2 005 | 7 528 |
| Angle (arrondi au degré) | 360 |
On obtient :
| Cycle | Sciences | Lettres | Ingénierie | Économie | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Licence | 2 172 | 1 600 | 1751 | 2 005 | 7 528 |
| Angle (arrondi au degré) | 104 | 76 | 84 | 96 | 360 |
On obtient pour l'anneau représentant le cycle Licence :

On procède de même avec l'autre cycle, pour tracer un anneau de même centre et de rayon différent, qui sera accolé au premier.
On obtient :
| Cycle | Sciences | Lettres | Ingénierie | Économie | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Master | 1 058 | 973 | 903 | 1002 | 3 936 |
| Angle (arrondi au degré) | 97 | 89 | 82 | 92 | 360 |
On veille à utiliser la même couleur pour la même faculté sur les deux anneaux.
En conclusion, le diagramme circulaire qui représente cette série de données est :

Une municipalité étudie l'usage des mobilités douces par sa population ainsi que le motif des déplacements.
Voici le résultat de cette étude :
| Travail/études | Courses | Loisirs | Autres | Total | |
|---|---|---|---|---|---|
| Transports en commun | 2 500 | 400 | 700 | 400 | 4 000 |
| Vélo | 600 | 150 | 350 | 100 | 1 200 |
Quel diagramme circulaire représente correctement la répartition des motifs de déplacement en fonction du mode de transport ?
La série de données croise deux caractères : le motif du déplacement et le mode de transport utilisé par la population. Lorsque l'on souhaite représenter une série de données croisant deux caractères, on peut utiliser un diagramme circulaire composé de deux anneaux.
Le diagramme doit représenter la répartition des motifs suivant le mode de transport, donc on construit deux anneaux, un pour chaque mode de transport.
Pour construire un anneau :
- on établit l'effectif total de la population qui utilise ce mode de transport ;
- on calcule l'angle représenté par le motif de déplacement en utilisant un tableau de proportionnalité ;
- dans chaque anneau, on indique par des couleurs différentes les différents motifs.
Pour la population qui utilise les transports en commun, on complète le tableau de proportionnalité suivant en utilisant le produit en croix :
| Mode | Travail/études | Courses | Loisirs | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Transport en commun | 2 500 | 400 | 700 | 400 | 4 000 |
| Angle (arrondi au degré) | 360 |
On obtient :
| Mode | Travail/études | Courses | Loisirs | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Transport en commun | 2 500 | 400 | 700 | 400 | 4 000 |
| Angle (arrondi au degré) | 225 | 36 | 63 | 36 | 360 |
Ainsi l'anneau correspondant aux transports en commun peut prendre la forme :

On procède de même avec le mode vélo, pour tracer un anneau de même centre et de rayon différent, qui sera accolé au premier.
On obtient :
| Mode | Travail/études | Courses | Loisirs | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Vélo | 600 | 150 | 350 | 100 | 1 200 |
| Angle (arrondi au degré) | 180 | 45 | 105 | 30 | 360 |
On veille à utiliser la même couleur pour le même motif sur les deux anneaux.
En conclusion, le diagramme circulaire qui représente cette série de données est :
