Dans une maternité, on a consigné, au mois de janvier dernier, le poids et la taille des quinze enfants qui y sont nés.
Les données figurent dans le tableau suivant :
| Bébé | Taille (cm) | Poids (kg) |
|---|---|---|
| 1 | 47 | 2,6 |
| 2 | 48 | 2,8 |
| 3 | 46 | 2,7 |
| 4 | 50 | 3,1 |
| 5 | 51 | 3,4 |
| 6 | 49 | 3,2 |
| 7 | 52 | 3,3 |
| 8 | 50 | 3,6 |
| 9 | 51 | 3,8 |
| 10 | 52 | 3,7 |
| 11 | 53 | 3,9 |
| 12 | 54 | 3,5 |
| 13 | 55 | 3,7 |
| 14 | 54 | 4,2 |
| 15 | 55 | 4,4 |
Quel nuage de points représente ce tableau d'effectifs ?
Le tableau de données est une série de données à deux variables. Pour chaque enfant né dans la maternité, il donne les valeurs de deux critères : la taille et le poids du bébé.
On peut représenter ce tableau en plaçant dans un repère orthogonal un point par nouveau-né, dont l'abscisse et l'ordonnée sont respectivement la taille en cm et le poids en kg ; ou bien le poids et la taille.
Par exemple pour le bébé numéro 4, on place le point d'abscisse 50 et d'ordonnée 3,1.

On procède de la même manière pour toutes les lignes du tableau.
Le nuage de points qui représente le tableau croisé d'effectifs est le suivant :

Un professeur curieux demande aux 19 élèves d'une classe le temps passé à réviser un contrôle.
Il obtient les données suivantes après la correction :
| Élève | Nombre d'heures de révision | Note (/20) |
|---|---|---|
| 1 | 0,5 | 8 |
| 2 | 0,5 | 12 |
| 3 | 0,5 | 12,5 |
| 4 | 1 | 18 |
| 5 | 1 | 11 |
| 6 | 1 | 10 |
| 7 | 1 | 13,5 |
| 8 | 1,5 | 14 |
| 9 | 1,5 | 15 |
| 10 | 1,5 | 14,5 |
| 11 | 1,5 | 17 |
| 12 | 2 | 12,5 |
| 13 | 2 | 13 |
| 14 | 2 | 15 |
| 15 | 2 | 14 |
| 16 | 2 | 17 |
| 17 | 2 | 14 |
| 18 | 2 | 15 |
| 19 | 3 | 18 |
Quel nuage de points représente ce tableau d'effectifs ?
Le tableau de données est une série de données à deux variables. Il donne pour les élèves de la classe les valeurs de deux critères : le nombre d'heures passées à réviser et la note obtenue au contrôle.
On peut représenter ce tableau en plaçant dans un repère orthogonal un point par élève, dont l'abscisse et l'ordonnée sont respectivement le nombre d'heures passées à réviser et la note ; ou bien la note et le nombre d'heures.
Par exemple, pour l'élève numéro 8 qui a obtenu 14/20 en étudiant durant 1,5 heure, on place le point d'abscisse 1,5 et d'ordonnée 14.

On procède de la même manière pour toutes les lignes du tableau.
Le nuage de points qui représente le tableau croisé d'effectifs est le suivant :

Une médiathèque mène une enquête sur un petit échantillon de 10 personnes inscrites.
Voici le résultat de cette enquête :
| Lecteur | Âge (ans) | Livres lus/an |
|---|---|---|
| 1 | 20 | 3 |
| 2 | 22 | 1 |
| 3 | 25 | 5 |
| 4 | 25 | 2 |
| 5 | 35 | 6 |
| 6 | 35 | 3 |
| 7 | 40 | 10 |
| 8 | 45 | 4 |
| 9 | 55 | 12 |
| 10 | 65 | 7 |
Quel nuage de points représente ce tableau d'effectifs ?
Le tableau de données est une série de données à deux variables. Chaque inscrit de la médiathèque interrogé donne les valeurs de deux critères : son âge et le nombre de livres qu'il lit par an.
On peut représenter ce tableau en plaçant dans un repère orthogonal un point par lecteur, dont l'abscisse et l'ordonnée sont respectivement l'âge et le nombre de livres ; ou bien le nombre de livres et l'âge.
Par exemple, pour le lecteur de 40 ans qui a lu 10 livres par an, on place le point d'abscisse 40 et d'ordonnée 10.

On procède de la même manière pour toutes les lignes du tableau.
Le nuage de points qui représente le tableau croisé d'effectifs est le suivant :

La chambre de commerce mène une enquête sur les 11 entreprises présentes sur une zone artisanale.
Les données de cette étude figurent dans le tableau suivant :
| Entreprise | Nombre d'employés | Chiffre d'affaires (k€) |
|---|---|---|
| 1 | 2 | 100 |
| 2 | 3 | 150 |
| 3 | 10 | 150 |
| 4 | 5 | 203 |
| 5 | 10 | 212 |
| 6 | 7 | 250 |
| 7 | 10 | 348 |
| 8 | 15 | 400 |
| 9 | 18 | 400 |
| 10 | 25 | 600 |
| 11 | 30 | 800 |
Quel nuage de points représente ce tableau d'effectifs ?
Le tableau de données est une série de données à deux variables. Pour chaque entreprise présente dans la zone artisanale, il donne les valeurs de deux critères : le nombre d'employés et le chiffre d'affaires.
On peut représenter ce tableau en plaçant dans un repère orthogonal un point par entreprise, soit 11 points. L'abscisse et l'ordonnée sont respectivement le nombre d'employés et le chiffre d'affaires en k€.
Par exemple pour l'entreprise numéro 8, on place le point d'abscisse 15 et d'ordonnée 400.

On procède de la même manière pour toutes les lignes du tableau.
Le nuage de points qui représente le tableau croisé d'effectifs est le suivant :

Sur un petit panel d'entreprises, on relève les investissements réalisés et les bénéfices générés sur une année.
Les données figurent dans le tableau suivant :
| Investissement (k€) | Bénéfice annuel (k€) | Entreprise |
|---|---|---|
| 50 | 60 | 1 |
| 80 | 90 | 2 |
| 100 | 70 | 3 |
| 120 | 110 | 4 |
| 150 | 130 | 5 |
| 180 | 100 | 6 |
| 200 | 160 | 7 |
| 250 | 170 | 8 |
| 300 | 190 | 9 |
Quel nuage de points représente ce tableau d'effectifs ?
Le tableau de données est une série de données à deux variables. Pour chaque entreprise, il donne les valeurs de deux critères : le montant du bénéfice annuel en k€ et celui des investissements en k€ également.
On peut représenter ce tableau en plaçant dans un repère orthogonal un point par entreprise, soit 9 points. Leur abscisse et leur ordonnée sont respectivement les investissements et le bénéfice ; ou bien le bénéfice et les investissements.
Par exemple pour l'entreprise numéro 3, on place le point d'abscisse 100 et d'ordonnée 70.

On procède de la même manière pour toutes les lignes du tableau.
Le nuage de points qui représente le tableau croisé d'effectifs est le suivant :
