Dans un lycée, on a interrogé 190 élèves sur leur pratique sportive. Voici le nombre d'élèves pratiquant différents sports selon le genre :
| Sport | Garçons | Filles |
|---|---|---|
| Football | 12 | 28 |
| Natation | 15 | 25 |
| Basket | 31 | 19 |
| Danse | 15 | 17 |
| Tennis | 16 | 12 |
Quel diagramme représente correctement la répartition des genres selon le sport pratiqué chez ces 190 lycéens ?
La série de données croise deux caractères : le sport pratiqué et le genre des 190 élèves interrogés. On sait que, dans ce cas, on peut représenter la série par un diagramme en barres empilées.
Le diagramme doit représenter la répartition des genres suivant le sport pratiqué, donc :
- on place le sport sur l'axe des abscisses ;
- on place les effectifs sur l'axe des ordonnées.
Une barre représente donc un sport. Pour un sport donné, la barre est composée de deux rectangles : un rectangle représente l'effectif de garçons, l'autre l'effectif de filles pratiquant ce sport.
Ainsi pour le football, on aura une barre telle que celle-ci :

On recommence ainsi pour chaque sport en veillant à :
- tracer des barres de même largeur ;
- placer les effectifs garçons sous les effectifs filles ;
- signaler les deux genres par deux couleurs différentes et reproduites sur chaque barre.
En conclusion, le diagramme qui représente correctement cette série de données est :

Dans un laboratoire de chimie, on mesure la masse maximale de sel, en grammes, que l'on peut dissoudre en fonction des températures et du solvant utilisé.
Cette masse maximale pour 100 mL de solvant s'appelle la solubilité.
On obtient le tableau suivant :
| Température (°C) | Solubilité dans l'eau (g/100 mL) | Solubilité dans l'éthanol (g/100 mL) | Solubilité dans le méthanol (g/100 mL) |
|---|---|---|---|
| 20 | 36 | 8 | 15 |
| 40 | 45 | 12 | 21 |
| 60 | 55 | 17 | 29 |
| 80 | 70 | 25 | 40 |
Quel diagramme en barres représente correctement les solubilités des différents solvants en fonction des températures ?
La série de données croise deux caractères : la température et le type de solvant. On sait que dans ce cas, on peut représenter la série par un diagramme en barres empilées.
Le diagramme doit représenter les valeurs des solubilités des différents solvants en fonction des températures, donc :
- on place les température sur l'axe des abscisses ;
- on place les solubilités sur l'axe des ordonnées.
Une barre représente donc une température. Pour une température donnée, la barre est composée de trois rectangles : un rectangle représente la solubilité dans l'eau, un deuxième rectangle représente la solubilité dans l'éthanol ; et le dernier, la solubilité dans le méthanol.
Ainsi pour le température de 40 °C, on obtient une barre du type :

On recommence ainsi pour chaque température, en veillant à :
- tracer des barres de même largeur ;
- dans chaque barre, placer les solvants dans le même ordre ;
- signaler les trois solvants par trois couleurs différentes et reproduites sur chaque barre.
En conclusion, le diagramme qui représente correctement cette série de données est :

Le tableau suivant donne le chiffres d'affaires mensuel, en euros, des entreprises de plus de 100 salariés par secteur et par région.
| Région | Commerce | Industrie | Services |
|---|---|---|---|
| Île-de-France | 1 500 000 | 2 500 000 | 3 800 000 |
| Nouvelle-Aquitaine | 800 000 | 1 200 000 | 2 200 000 |
| Occitanie | 600 000 | 1 000 000 | 1 700 000 |
Quel diagramme représente correctement la répartition du chiffre d'affaires des différents secteurs en fonction des régions ?
La série de données croise deux caractères : le secteur d'activité (commerce, industries, services) et la région. On sait que, dans ce cas, on peut représenter la série par un diagramme en barres empilées.
Le diagramme doit représenter la répartition du chiffre d'affaires des différents secteurs en fonction des régions où se trouvent les entreprises, donc :
- on place les trois régions sur l'axe des abscisses ;
- on place les chiffres d'affaires des différents secteurs sur l'axe des ordonnées.
Une barre représente donc une région.
Pour une région donnée, la barre est composée de trois rectangles correspondant aux trois secteurs : un rectangle représente le commerce, un deuxième rectangle représente l'industrie et un troisième rectangle les services.
Ainsi pour la région Nouvelle-Aquitaine, on aura une barre telle que celle-ci :

On recommence ainsi pour chaque région en veillant à :
- tracer des barres de même largeur ;
- disposer les secteurs dans le même ordre dans chaque barre ;
- signaler les trois secteurs par trois couleurs différentes et reproduites sur chaque barre.
En conclusion, le diagramme qui représente correctement cette série de données est :

Dans un lycée, on a suivi l'évolution d'une trentaine d'élèves sur les trois niveaux de seconde, première et terminale en notant la moyenne de leurs moyennes en anglais, mathématiques et histoire.
Voici les données obtenues :
| Classe | Anglais | Histoire | Mathématiques |
|---|---|---|---|
| Seconde | 13,5 | 12,5 | 11 |
| Première | 12,8 | 11,8 | 12,2 |
| Terminale | 13 | 10,5 | 11,7 |
Quel diagramme représente correctement la répartition des moyennes des différentes matières en fonction du niveau de ces élèves ?
La série de données croise deux caractères : le niveau (la classe) et les 3 disciplines (mathématiques, histoire, anglais).
On sait que, dans ce cas, on peut représenter la série par un diagramme en barres empilées.
Le diagramme doit représenter la répartition des moyennes des différentes matières en fonction du niveau, donc :
- on place les niveaux sur l'axe des abscisses ;
- on place les moyennes des différentes matières sur l'axe des ordonnées.
Une barre représente donc un niveau.
Pour un niveau donné, la barre est composée de trois rectangles représentant les moyennes dans les trois matières. Un rectangle représente l'anglais, un deuxième rectangle représente l'histoire et un troisième triangle représente les mathématiques.
Ainsi, pour la classe de première, on aura une barre telle que celle-ci :

On recommence ainsi pour chaque niveau en veillant à :
- tracer des barres de même largeur ;
- disposer les matières dans le même ordre ;
- signaler les trois matières par trois couleurs différentes et reproduites sur chaque barre.
En conclusion, le diagramme qui représente correctement cette série de données est :

Le tableau suivant donne la conductivité de différents métaux suivant leur température.
| Température (°C) | Cuivre (S/m) | Aluminium (S/m) | Fer (S/m) |
|---|---|---|---|
| 0 | 59 600 000 | 37 700 000 | 10 000 000 |
| 25 | 59 000 000 | 37 200 000 | 9 850 000 |
| 50 | 58 400 000 | 36 800 000 | 9 700 000 |
| 75 | 57 800 000 | 36 300 000 | 9 550 000 |
| 100 | 57 200 000 | 35 900 000 | 9 400 000 |
Quel diagramme représente correctement les conductivités à différentes températures en fonction du métal choisi ?
La série de données croise deux caractères : le type de métal et la température. On sait que, dans ce cas, on peut représenter la série par un diagramme en barres empilées.
Le diagramme doit représenter les différentes conductivités en fonction du métal, donc :
- on place les métaux sur l'axe des abscisses ;
- on place les conductivités aux différentes températures sur l'axe des ordonnées.
Une barre représente donc un métal.
Pour un métal donné, la barre est composée de cinq rectangles pour les 5 températures.
Ainsi, pour le cuivre, on aura une barre telle que celle-ci :

On recommence ainsi pour chaque métal, en veillant à :
- tracer des barres de même largeur ;
- disposer les différentes températures dans le même ordre ;
- signaler les différentes températures par des couleurs différentes et reproduites sur chaque barre.
En conclusion, le diagramme qui représente correctement cette série de données est :
