01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Enfance » de Nathalie Sarraute

Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Enfance » de Nathalie Sarraute Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Enfance

Nathalie Sarraute

© Gallimard, 1983

« Nous sommes passés par l'entrée du Grand Luxembourg qui fait face au Sénat et nous nous dirigeons vers la gauche, où se trouvent le Guignol, les balançoires, les chevaux de bois…
Tout est gris, l'air, le ciel, les allées, les vastes espaces pelés, les branches dénudées des arbres. Il me semble que nous nous taisons. En tout cas, de ce qui a pu être dit ne sont restés que ces mots que j'entends encore très distinctement : "Est-ce que tu m'aimes, papa ?…" dans le ton rien d'anxieux, mais quelque chose plutôt qui se veut malicieux… il n'est pas possible que je lui pose cette question d'un air sérieux, que j'emploie ce mot "tu m'aimes" autrement que pour rire… il déteste trop ce genre de mots, et dans la bouche d'un enfant…
— Tu le sentais vraiment déjà à cet âge ?
— Oui, aussi fort, peut-être plus fort que je ne l'aurais senti maintenant… ce sont des choses que les enfants perçoivent mieux encore que les adultes. Je savais que ces mots "tu m'aimes", "je t'aime" étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui… Et en effet, il y a de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix… "Pourquoi me demandes-tu ça ?" Toujours avec une nuance d'amusement… parce que cela m'amuse et aussi pour empêcher qu'il me repousse d'un air mécontent, "Ne dis donc pas de bêtises"… j'insiste : Est-ce que tu m'aimes, dis-le-moi.
— Mais tu le sais…
— Mais je voudrais que tu me le dises. Dis-le, papa, tu m'aimes ou non ?… sur un ton, cette fois, comminatoire et solennel qui lui fait pressentir ce qui va suivre et l'incite à laisser sortir, c'est juste pour jouer, c'est juste pour rire… ces mots ridicules, indécents : "Mais oui, mon petit bêta, je t'aime." »

Quel temps domine dans le texte ?

C'est le présent de l'indicatif qui domine dans ce texte. Le présent a ici deux valeurs. Tout d'abord, il y a le présent de narration qui rend l'action plus vivante dans un récit au passé « nous nous dirigeons vers la gauche ». Ensuite, on trouve le présent d'énonciation qui correspond au moment de l'écriture « ces mots que j'entends encore très distinctement ».

Quel est le point de vue du narrateur dans cet extrait ?

Le point de vue du narrateur est interne car on remarque l'emploi de pronoms de la première personne dans le récit, comme « nous », « me » ou « je ».

À quel genre du récit de soi ce texte appartient-il ?

Dans l'autobiographie, l'auteur fait le récit de sa propre vie en veillant à dire la vérité et à être juste dans ses propos. Il écrit à la première personne. L'auteur, le narrateur et le personnage constituent une seule et même personne. Comme l'auteur raconte son passé et ses souvenirs, deux regards se mêlent : celui du narrateur adulte et celui du narrateur enfant. Se souvenir permet aussi à l'auteur de faire revivre ses relations avec l'autre (ici, Nathalie Sarraute évoque un souvenir avec son père) et de voir comment cette relation lui a permis de se construire.

Dans les phrases suivantes, à quel moment de la vie de l'auteure les pronoms de la première personne mis en gras renvoient-ils ?

« Nous sommes passés par l'entrée du Grand Luxembourg qui fait face au Sénat et nous nous dirigeons vers la gauche »
« Je savais que ces mots "tu m'aimes", "je t'aime" étaient de ceux qui le feraient se rétracter »

Les pronoms de la première personne dans ce texte ramènent tout d'abord au moment de l'histoire c'est-à-dire au passé de la narratrice, à son enfance. 

Dans les phrases suivantes, à quel moment de la vie de l'autrice les pronoms de la première personne mis en gras renvoient-ils ?

« Il me semble que nous nous taisons. En tout cas, de ce qui a pu être dit ne sont restés que ces mots que j'entends encore très distinctement »

Les pronoms de la première personne dans ce texte renvoient également à la situation d'énonciation, c'est-à-dire au moment où la narratrice écrit son autobiographie.
Nathalie Sarraute parle donc d'elle à deux moments : au moment où elle est au parc du Luxembourg (quand elle était enfant) et au moment où elle écrit ce souvenir lointain (quand elle est adulte).

Quelle phrase montre que le souvenir est lointain pour l'autrice ?

L'emploi du verbe modalisateur « sembler » montre que certains des souvenirs de la narratrice sont flous.

Pourquoi la narratrice enfant demande-t-elle à son père s'il l'aime ?

Enfant, Nathalie Sarraute fait preuve d'une certaine malice (« dans le ton rien d'anxieux, mais quelque chose plutôt qui se veut malicieux… ») en posant plusieurs fois la même question à son père : « Est-ce que tu m'aimes ? ». Elle sait que cela lui déplaît (« il déteste trop ce genre de mots, et dans la bouche d'un enfant... »). Même si elle explique que cette question n'est pas posée avec anxiété, la réponse de son père la rassure et lui fait plaisir : « "Est-ce que tu m'aimes, papa ?..." dans le ton rien d'anxieux, mais quelque chose plutôt qui se veut malicieux… ».

Quelle phrase montre le regard porté par la narratrice adulte sur ce souvenir ?

La narratrice adulte porte un regard sur l'enfant qu'elle était. Ici, elle montre qu'elle a du recul sur le souvenir raconté car elle peut en expliquer les enjeux. Elle est capable de l'analyser et de porter un regard plein de recul et de maturité. Cette phrase montre que cet épisode de son enfance, dont elle se souvient plutôt précisément, a eu une influence sur elle car il lui a permis de se construire.

Pourquoi le père de la narratrice n'aime-t-il pas dire « Je t'aime » à sa fille ?

Le père de Nathalie Sarraute semble faire preuve d'une certaine pudeur. On comprend qu'il n'aime pas trop dévoiler ses sentiments et dire « je t'aime » : « il déteste trop ce genre de mots, et dans la bouche d'un enfant… », « Ces mots ridicules, indécents : "Mais oui, mon petit bêta, je t'aime." ».

Quels liens semblent unir le père et sa fille ?

La figure du père est présente en littérature, elle symbolise souvent l'autorité et le respect. Mais ici, elle symbolise l'amour et la complicité. Le père emmène sa fille en promenade et ils sont assez complices pour se taquiner mutuellement. L'emploi des termes « mon petit bêta » révèle tout l'amour et l'affection que le père de la narratrice a pour sa fille. L'emploi du discours indirect libre « c'est juste pour jouer, c'est juste pour rire » montre que la narratrice semble connaître les pensées de son père. On relève même un point de vue interne au père (« sur un ton, cette fois, comminatoire et solennel qui lui fait pressentir ce qui va suivre et l'incite à laisser sortir c'est juste pour jouer, c'est juste pour rire »). C'est en fait le regard de la narratrice adulte qui comprend, au moment où elle écrit, le fonctionnement de son père et pourquoi il n'aimait pas prononcer ces mots.

Quelle est la particularité de ce récit autobiographique ?

Le récit Enfance de Nathalie Sarraute se fait sous la forme d'un dialogue avec elle-même. Ces deux voix narratives, cette conversation avec elle-même, permettent d'évoquer les souvenirs d'enfance avec vitalité et originalité.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Vivre avec autrui
  • Quiz : Vivre avec autrui
  • Exercice fondamental : Connaître les formes narratives abordant les relations avec autrui
  • Exercice fondamental : Comprendre comment les relations avec autrui sont représentées dans le théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre le lien à autrui dans la littérature
  • Exercice fondamental : Connaître la figure de la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les liens avec les autres membres de la famille que la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autonomie de l'individu au sein de la famille
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec la famille en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître l'amitié en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le rejet et la contestation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec les pairs en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Poil de Carotte » de Jules Renard
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait des « Fourberies de Scapin » de Molière
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « L’Avare » de Molière
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025