01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Poil de Carotte » de Jules Renard

Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Poil de Carotte » de Jules Renard Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Poil de Carotte

Jules Renard

1894

« Messieurs Lepic fils et Mlle Lepic viennent en vacances. Au saut de la diligence, et du plus loin qu'il voit ses parents, Poil de Carotte se demande :
— Est-ce le moment de courir au-devant eux ?
Il hésite :
— C'est trop tôt, je m'essoufflerais, et puis il ne faut rien exagérer.
Il diffère encore :
— Je courrai à partir d'ici..., non, à partir de là…
Il se pose des questions :
— Quand faudra-t-il ôter ma casquette ? Lequel des deux embrasser le premier ?
Mais grand frère Félix et sœur Ernestine l'ont devancé et se partagent les caresses familiales. Quand Poil de Carotte arrive, il n'en reste presque plus.
— Comment, dit madame Lepic, tu appelles encore M. Lepic "papa", à ton âge ? dis-lui : "mon père" et donne-lui une poignée de main ; c'est plus viril.
Ensuite elle le baise, une fois, au front, pour ne pas faire de jaloux.
Poil de Carotte est tellement content de se voir en vacances, qu'il en pleure. Et c'est souvent ainsi ; souvent il manifeste de travers.
Le jour de la rentrée (la rentrée est fixée au lundi matin, 2 octobre ; on commencera par la messe du Saint-Esprit) du plus loin qu'elle entend les grelots de la diligence, madame Lepic tombe sur ses enfants et les étreint d'une seule brassée. Poil de Carotte ne se trouve pas dedans. Il espère patiemment son tour, la main déjà tendue vers les courroies de l'impériale, ses adieux tout prêts, à ce point triste qu'il chantonne malgré lui.
— Au revoir, ma mère, dit-il d'un air digne.
— Tiens, dit madame Lepic, pour qui te prends-tu, pierrot ? Il t'en coûterait de m'appeler "maman" comme tout le monde ? A-t-on jamais vu ? C'est encore blanc de bec et sale de nez et ça veut faire l'original !
Cependant elle le baise, une fois, au front, pour ne pas faire de jaloux. »

À quoi voit-on que Poil de Carotte ne sait pas comment agir lorsqu'il voit ses parents sortir de la diligence ?

Poil de Carotte ne sait pas vraiment comment agir lorsqu'il voit apparaître ses parents : « Il se pose des questions ». Il emploie de nombreuses tournures interrogatives : « Est-ce le moment de courir au-devant eux ?  », « Quand faudra-t-il ôter ma casquette ? Lequel des deux embrasser le premier ? ». Il est également indécis quant à l'attitude qu'il doit adopter : « Il hésite », « Il diffère encore », « Je courrai à partir d'ici…, non, à partir de là… », « C'est trop tôt, je m'essoufflerais, et puis il ne faut rien exagérer ».

Que traduit l'hésitation de Poil de Carotte à l'arrivée de ses parents ?

Cette hésitation montre que la relation entre Poil de Carotte et ses parents n'est certainement pas facile. Le manque de spontanéité de l'enfant trahit son difficile lien avec ses parents et notamment sa mère.

Comment Madame Lepic réagit-elle à la vue de Félix et Ernestine ?

Madame Lepic et son mari font preuve de tendresse avec Félix et Ernestine : « grand frère Félix et sœur Ernestine l'ont devancé et se partagent les caresses familiales ».

Comment Madame Lepic réagit-elle avec Poil de Carotte ?

Madame Lepic est plus froide et fait preuve d'une certaine distance avec Poil de Carotte. Elle ne le traite pas de la même manière que ses autres enfants. Le baiser qu'elle lui donne est un baiser de convenance, dans un souci d'équité et non pas d'amour : « Ensuite elle le baise, une fois, au front, pour ne pas faire de jaloux ».

Quel reproche Madame Lepic adresse-t-elle à Poil de Carotte ?

Madame Lepic reproche à son fils d'avoir appelé son père « papa » : « Comment, dit madame Lepic, tu appelles encore M. Lepic "papa", à ton âge ? dis-lui : "mon père" et donne-lui une poignée de main ; c'est plus viril ».

Que signifie, dans l'extrait suivant, « souvent il manifeste de travers » ?

« Poil de Carotte est tellement content de se voir en vacances, qu'il en pleure. Et c'est souvent ainsi ; souvent il manifeste de travers. »

Poil de Carotte ne réagit pas de la manière attendue aux situations qu'il rencontre. Ici, par exemple, il pleure parce qu'il est en vacances. Il pleure de joie mais ses parents interprètent certainement cela comme de la faiblesse ou de la sensiblerie.

Lors de quel événement important pour les enfants le manque d'amour de Madame Lepic est-il le plus évident ?

C'est lors de l'épisode de la rentrée des classes que l'on observe particulièrement le manque d'amour de la mère de Poil de Carotte. En effet, Madame Lepic ne traite pas ses enfants de la même manière. Le narrateur explique qu'elle « tombe sur ses enfants et les étreint d'une seule brassée » mais « Poil de Carotte ne se trouve pas dedans ». Le narrateur sous-entend qu'elle n'inclut pas Poil de Carotte dans ses enfants alors qu'il est bien son fils. Elle ne l'embrasse qu'au dernier moment, alors que la diligence est presque partie : « Il espère patiemment son tour, la main déjà tendue vers les courroies de l'impériale ».

À quoi voit-on que l'attitude de sa mère affecte profondément Poil de Carotte ?

Poil de carotte est « à ce point triste qu'il chantonne malgré lui ». Cette chanson qu'il fredonne sans s'en rendre compte est un moyen pour lui de s'apaiser et d'extérioriser sa grande tristesse.

À quoi voit-on que Poil de Carotte recherche, malgré tout, l'affection de sa mère ?

Poil de Carotte attend, malgré l'attitude froide et distante de sa mère, des marques d'affection de cette dernière. Il attend qu'elle l'embrasse (« Il espère patiemment son tour »), jusqu'au dernier moment (« la main déjà tendue vers les courroies de l'impériale »). L'emploi du verbe « espérer » montre que Poil de Carotte n'est même pas certain de recevoir la même marque d'affection que son frère et sa sœur. De plus, il l'appelle « mère » (« Au revoir, ma mère, dit-il d'un air digne ») pour lui faire plaisir car, plus haut, elle lui avait fait la remarque qu'il devait appeler son père « père » et non « papa » car il était devenu grand.

Que reproche Madame Lepic à Poil de Carotte le jour de la rentrée ?

Pour lui faire plaisir, Poil de Carotte appelle sa maman « mère ». En effet, pendant les vacances elle lui a dit d'appeler son papa « père » car il est grand. Tout naturellement, il fait de même avec elle. Mais sa réaction est violente. Elle l'humilie (« Tiens, dit madame Lepic, pour qui te prends-tu, pierrot ? Il t'en coûterait de m'appeler « maman » comme tout le monde ? »). Elle semble même suggérer que cela ne se fait pas (« A-t-on jamais vu ? »). Enfin, elle l'insulte et le méprise (« C'est encore blanc de bec et sale de nez et ça veut faire l'original ! »). Elle sous-entend là qu'il n'est encore qu'un petit enfant et qu'il n'a pas à agir ainsi. C'est un comportement incohérent car, plus haut, elle lui a dit qu'il était trop grand pour appeler son père « papa ». Le but est donc vraiment d'humilier Poil de Carotte et d'être méchante avec lui.

Quelle relation unit Poil de Carotte et sa mère ?

Il y a une relation conflictuelle entre Poil de Carotte et sa mère. Elle le méprise et préfère son frère et sa sœur. Elle lui témoigne peu de marques d'amour. Pourtant, Poil de Carotte recherche son affection. Cette figure de mère est négative car elle est mal aimante. Elle fait des différences et montre du mépris pour Poil de Carotte. Elle est dans la maltraitance psychologique.

Jules Renard raconte sa propre enfance dans son roman autobiographique, Poil de Carotte. C'est un moyen pour lui de se libérer de la souffrance qui a résulté de sa relation difficile avec ses parents.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Vivre avec autrui
  • Quiz : Vivre avec autrui
  • Exercice fondamental : Connaître les formes narratives abordant les relations avec autrui
  • Exercice fondamental : Comprendre comment les relations avec autrui sont représentées dans le théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre le lien à autrui dans la littérature
  • Exercice fondamental : Connaître la figure de la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les liens avec les autres membres de la famille que la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autonomie de l'individu au sein de la famille
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec la famille en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître l'amitié en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le rejet et la contestation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec les pairs en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Enfance » de Nathalie Sarraute
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait des « Fourberies de Scapin » de Molière
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « L’Avare » de Molière
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025