01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait d'« Antigone » de Jean Anouilh

Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait d'« Antigone » de Jean Anouilh Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Antigone

Jean Anouilh

© Éditions de la Table ronde, 1946

« ANTIGONE.
Vous êtes odieux !

CRÉON.
Oui, mon petit. C'est le métier qui le veut. Ce qu'on peut discuter, c'est s'il faut le faire ou ne pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela.

ANTIGONE.
Pourquoi le faites-vous ?

CRÉON.
Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant…

ANTIGONE.
Il fallait dire non, alors !

CRÉON.
Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.

ANTIGONE.
Eh bien, tant pis pour vous. Moi, je n'ai pas dit "oui" ! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux dire "non" encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir par ce que vous avez dit "oui". 

CRÉON.
Écoute-moi.

ANTIGONE.
Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter. Vous avez dit "oui". Je n'ai plus rien à apprendre de vous. Pas vous. Vous êtes là, à boire mes paroles. Et si vous n'appelez pas vos gardes, c'est pour m'écouter jusqu'au bout.

CRÉON.
Tu m'amuses !

ANTIGONE.
Non. Je vous fais peur. C'est pour cela que vous essayez de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone vivante et muette dans ce palais. Vous êtes trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout. Mais vous allez tout de même me faire mourir tout à l'heure, vous le savez, et c'est pour cela que vous avez peur. C'est laid un homme qui a peur.

CRÉON, sourdement.
Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quels sont les personnages de cet extrait ?

Quel est le sujet de cet extrait d'Antigone ?

Par quels adjectifs qualificatifs peut-on définir le caractère d'Antigone ?

Qu'insinue Antigone en disant à Créon « Vous êtes trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase « Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage » ?

Quel est le type de phrase utilisé dans la première réplique « Vous êtes odieux ! » ?

Quel est le type de phrase utilisé dans cette réplique d'Antigone « Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? » ?

Quelle est la forme de la phrase utilisée dans cette réplique de Créon : « C'est le métier qui le veut » ?

Quelle est la forme de la phrase utilisée dans cette réplique d'Antigone « Je n'ai plus rien à apprendre de vous. » ?

Voir aussi
  • Cours : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • Quiz : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • Exercice fondamental : Connaître les différents buts de l'engagement et de la résistance
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le genre autobiographique
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le roman épistolaire
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans la fiction
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le roman
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du théâtre de l'absurde
  • Exercice fondamental : Comprendre le retour des mythes au théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans la poésie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Le Feu » d'Henri Barbusse
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Aucun de nous ne reviendra – Auschwitz et après » de Charlotte Delbo
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Caligula » d'Albert Camus
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans « Le Chant des partisans »

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025