01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Aucun de nous ne reviendra – Auschwitz et après » de Charlotte Delbo

Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Aucun de nous ne reviendra – Auschwitz et après » de Charlotte Delbo Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Aucun de nous ne reviendra – Auschwitz et après

Charlotte Delbo

© Les Éditions de Minuit, 1965

« C'est l'appel. Tous les blocks rendent leurs ombres. Avec des mouvements gourds de froid et de fatigue une foule titube vers la Lagerstrasse. La foule s'ordonne par rangs de cinq dans une confusion de cris et de coups. Il faut longtemps pour que se rangent toutes ces ombres qui perdent pied dans le verglas, dans la boue ou dans la neige, toutes ces ombres qui se cherchent et se rapprochent pour être au vent glacé de moindre prise possible.

Puis le silence s'établit.

Le cou dans les épaules, le thorax rentré, chacune met ses mains sous les bras de celle qui est devant elle. Au premier rang, elles ne peuvent le faire, on les relaie. Dos contre poitrine, nous nous tenons serrées, et tout en établissant ainsi pour toutes une même circulation, un même réseau sanguin, nous sommes toutes glacées. Anéanties par le froid. Les pieds, qui restent extrémités lointaines et séparées, cessent d'exister. Les godasses étaient encore mouillées de la neige ou de la boue d'hier, de tous les hiers. Elles ne sèchent jamais.

Il faudra rester des heures immobiles dans le froid et dans le vent. Nous ne parlons pas. Les paroles glacent sur nos lèvres. Le froid frappe de stupeur tout un peuple de femmes qui restent debout immobiles. Dans la nuit. Dans le froid. Dans le vent. Personne ne pense «  à quoi bon » ou bien ne le dit pas. À la limite de nos forces, nous restons debout. […]

L'ombre se dissout un peu plus. Les aboiements des chiens se rapprochent. Ce sont les SS qui arrivent. Les blockhovas crient "Silence !" dans leurs langues impossibles. Le froid mord aux mains qui sortent de sous les bras. Quinze mille femmes se mettent au garde-à-vous.

Les SS passent – grandes dans la pèlerine noire, les bottes, le haut capuchon noir. Elles passent et comptent. Et cela dure longtemps.

[…] Il faut attendre encore, attendre le jour.

L'ombre se dissout. Le ciel s'embrase. On voit maintenant passer d'hallucinants cortèges. […] Ce sont les mortes de la nuit qu'on sort des revirs pour les porter à la morgue. Elles sont nues sur un brancard de branches grossièrement assemblées, un brancard trop court. Les jambes – les tibias – pendent avec les pieds au bout, maigres et nus. La tête pend de l'autre côté, osseuse et rasée. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quel est le type de ce texte ?

Quel est le registre de cet extrait ?

Qui désigne le pronom personnel « nous » dans « Nous ne parlons pas » ?

À quoi la métaphore « les ombres », qui sert à désigner les déportées appelées à l'appel, renvoie-t-elle ?

De quelle manière est mise en scène l'apparition des SS ?

Quelle est la forme de cette phrase « Il faut longtemps pour que se rangent toutes ces ombres » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « Dans la nuit. Dans le froid. Dans le vent. » ?

Quelle est la fonction grammaticale de la proposition subordonnée relative « qui perdent pied dans le verglas » ?

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « de cris et de coups » dans la phrase « La foule s'ordonne par rangs de cinq dans une confusion de cris et de coups. » ?

Voir aussi
  • Cours : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • Quiz : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • Exercice fondamental : Connaître les différents buts de l'engagement et de la résistance
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le genre autobiographique
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le roman épistolaire
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans la fiction
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le roman
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du théâtre de l'absurde
  • Exercice fondamental : Comprendre le retour des mythes au théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans le théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre l'engagement et la résistance dans la poésie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Le Feu » d'Henri Barbusse
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait de « Caligula » d'Albert Camus
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans un extrait d'« Antigone » de Jean Anouilh
  • Brevet - Questions sur document : Étudier l'engagement et la résistance dans « Le Chant des partisans »

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025