01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « Les Horloges » d'Émile Verhaeren

Étudier les univers nouveaux dans « Les Horloges » d'Émile Verhaeren Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Les Horloges », Les Bords de la route

Émile Verhaeren

1895

« La nuit, dans le silence en noir de nos demeures,
Béquilles et bâtons qui se cognent, là-bas ;
Montant et dévalant les escaliers des heures,
Les horloges, avec leurs pas ;

Émaux naïfs derrière un verre, emblèmes
Et fleurs d'antan, chiffres maigres et vieux ;
Lunes des corridors vides et blêmes,
Les horloges, avec leurs yeux ;

Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes,
Boutique en bois de mots sournois,
Et le babil des secondes minimes,
Les horloges, avec leurs voix ;

Gaines de chêne et bornes d'ombre,
Cercueils scellés dans le mur froid,
Vieux os du temps que grignote le nombre,
Les horloges et leur effroi ;

Les horloges
Volontaires et vigilantes,
Pareilles aux vieilles servantes
Boitant de leurs sabots ou glissant sur leurs bas.
Les horloges que j'interroge
Serrent ma peur en leur compas. »

Quel champ lexical domine dans le texte ?

À quel autre champ lexical est associé celui du temps ?

À quel moment de la journée le poème se déroule-t-il ?

Quel sens domine dans le poème ?

Quels vers mentionnent les horloges ?

Quel type de rimes est employé dans le texte ?

Quelle figure de style est employée dans le dernier vers de chaque quatrain ?

Quel effet produit l'emploi des métaphores dans la quatrième strophe ?

Quelle figure de style est utilisée dans le vers suivant ?

« Pareilles aux vieilles servantes »

Quelle atmosphère se dégage du poème ?

Voir aussi
  • Cours : Imaginer des univers nouveaux
  • Quiz : Imaginer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les éléments du merveilleux propres au conte
  • Exercice fondamental : Connaître la double fonction du conte merveilleux
  • Exercice fondamental : Connaître le merveilleux dans le roman
  • Exercice fondamental : Comprendre le merveilleux pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les moyens de la poésie pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Comprendre la poésie du XXe comme réinvention du monde
  • Exercice fondamental : Comprendre la création d'univers nouveaux dans la poésie
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier le jeu de sonorités d'un poème
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « La Belle aux cheveux d’or » de Madame d’Aulnoy
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse » d'Antoine Galland
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Paris au XXe siècle » de Jules Verne
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « L’huître » de Francis Ponge

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025