01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse » d'Antoine Galland

Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse » d'Antoine Galland Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Histoire d'Aladin ou la Lampe merveilleuse », Les Mille et Une Nuits

Antoine Galland

1704-1717

« Aladin et le magicien marchèrent encore longtemps. Le soir tombait lorsqu'ils arrivèrent dans une étroite vallée entre deux hautes montagnes. Le magicien alluma un feu, y jeta un parfum qu'il avait sur lui et prononça une formule magique. Il y eut une épaisse fumée, la terre trembla un peu et s'ouvrit à cet endroit. Aladin découvrit alors l'entrée d'une caverne, bouchée par une lourde pierre ; il se mit à trembler et tenta de s'enfuir mais le magicien le retint, le gifla si fortement qu'il tomba à terre. Aladin se mit à pleurer.
— Écoute-moi, dit le magicien. Dans cette caverne, il y a un trésor et si tu fais exactement ce que je vais te dire, il sera à toi. Sache qu'il m'est interdit de toucher cette pierre ainsi que de mettre le pied dans la caverne. Alors, soulève-la, toi, et entre !
Aladin fit donc ce que le magicien lui demandait.
— Descends les marches. Tu traverseras trois grandes salles en enfilade ; chacune contient d'énormes vases remplis d'or et d'argent, mais surtout ne touche à rien, tu risquerais de mourir. Au bout de la troisième salle se trouve un jardin aux arbres chargés de fruits merveilleux. Avance jusqu'au fond, un escalier te mènera à une terrasse. Là, tu verras, dans une petite niche, une lampe allumée. Prends-la, éteins-la et apporte-la-moi. Au retour, si les fruits du jardin te font envie, tu pourras les cueillir.
En achevant ces paroles, le magicien africain tira un anneau qu'il avait au doigt et le mit à l'un des doigts d'Aladin en disant que cet anneau le protègerait contre tout ce qui pourrait lui arriver de mal.
— Allez, mon enfant, vas-y, nous allons être riches pour toute notre vie.
Aladin sauta avec légèreté dans la caverne. Il trouva les trois salles dont le magicien africain lui avait faite la description, il ne s'y arrêta pas. Il traversa le jardin, monta sur la terrasse, prit la lampe allumée, l'éteignit, repassa par le jardin. Les arbres étaient tous chargés de fruits extraordinaires de différentes couleurs et d'une grosseur incroyable. Mais quand il s'en approcha, il fut déçu de voir que ce qu'il croyait être de belles poires, des figues, des cerises, des fraises, des abricots… n'en étaient pas.
"Ce ne sont que des boules de verre coloré", se dit-il.
Aladin, qui n'avait jamais vu de pierres précieuses, ne pouvait savoir que les "fruits" blancs étaient des perles, les luisants et transparents, des diamants, les rouges, des rubis, les verts, des émeraudes, les bleus, des turquoises, les violets, des améthystes, les jaunes, des topazes… »

Quel est le registre de ce texte ?

Pourquoi Aladin tente-t-il de s'enfuir ?

Dans le premier paragraphe, quelle atmosphère règne ?

Quelle mission le magicien donne-t-il à Aladin ?

Pourquoi le magicien ne récupère-t-il pas lui-même cet objet ?

Quel objet le magicien offre-t-il à Aladin pour l'aider dans sa quête ?

Aladin a-t-il peur de descendre dans la grotte ?

De quoi la grotte est-elle constituée ?

Quelle particularité ont les fruits que l'on trouve dans le jardin de la grotte ?

Quelle atmosphère règne dans la grotte ?

Quelle impression ce récit suscite-t-il chez le lecteur ?

Voir aussi
  • Cours : Imaginer des univers nouveaux
  • Quiz : Imaginer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les éléments du merveilleux propres au conte
  • Exercice fondamental : Connaître la double fonction du conte merveilleux
  • Exercice fondamental : Connaître le merveilleux dans le roman
  • Exercice fondamental : Comprendre le merveilleux pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les moyens de la poésie pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Comprendre la poésie du XXe comme réinvention du monde
  • Exercice fondamental : Comprendre la création d'univers nouveaux dans la poésie
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier le jeu de sonorités d'un poème
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « La Belle aux cheveux d’or » de Madame d’Aulnoy
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Paris au XXe siècle » de Jules Verne
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « L’huître » de Francis Ponge
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « Les Horloges » d'Émile Verhaeren

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025