L'œuvre de Rabelais, Gargantua, a-t-elle uniquement pour fonction de nous amuser ou bien de nous instruire ? Vous répondrez à cette question et organiserez votre réflexion en prenant appui sur Gargantua et son parcours associé « Rire et Savoir », ainsi que sur vos lectures personnelles.
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Rabelais souhaite amuser son lecteur » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « L'utopie de l'abbaye de Thélème pour proposer un message universel » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Gargantua est un livre à double lecture » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Rabelais utilise le rire pour remettre en cause l'ordre établi » ?
Quelle phrase d'ouverture de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- L'adverbe « uniquement » signifie que le roman de Rabelais ne disposerait que d'une seule et unique fonction, il faudrait alors choisir entre « amuser » et « instruire ». Le verbe « amuser » suppose que l'œuvre se destine à faire rire le lecteur. Le verbe « instruire » quant à lui suppose que l'œuvre se destine à délivrer un enseignement au lecteur.
- Gargantua est une œuvre en apparence drôle, mais elle revêt une ambition plus importante que le lecteur doit comprendre. Rabelais cherche en effet à plaire et instruire son lecteur, qui doit ronger la substantifique moelle de l'os pour déceler les messages cachés du roman.
- On s'interroge alors sur la volonté de Rabelais à travers son roman et si le roman n'est qu'amusant.
- Le XVIe siècle voit se développer de nouvelles théories sur la place de l'homme dans le monde. On s'intéresse à son éducation, son bien-être et à son avenir. Rabelais est l'un des premiers à porter une importance particulière à l'homme et au développement de son esprit critique.
- Dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux au profit de l'acquisition d'un esprit critique. Le rire permet ainsi au lecteur, qui doit exercer son esprit d'analyse, de découvrir les leçons que recèle Gargantua et de se questionner sur ce qu'est réellement le savoir.
- L'œuvre de Rabelais est avant tout une œuvre destinée à faire rire le lecteur ; mais le rire agit également comme un déguisement, qui permet de remettre en cause l'ordre établi grâce au savoir.
Certes, l'œuvre de Rabelais est avant tout une œuvre destinée à faire rire le lecteur
Rabelais souhaite amuser son lecteur
Dès le début de son œuvre, Rabelais donne le ton : le rire est le propre de l'homme, donc il s'agit de divertir le lecteur. Il amuse son lecteur en racontant les tours que ses personnages jouent les uns aux autres, en témoigne le moment où Gargantua urine sur les Parisiens.
Le comique de mots pour faire rire le lecteur
Rabelais, très érudit, s'amuse avec les mots, notamment en créant des néologismes comme le « Torche-cul ». Il invente également de nouvelles étymologies, à l'image de celle du nom de la Beauce qui viendrait d'une phrase prononcée par Gargantua.
Mais le rire agit comme déguisement dans l'œuvre, il faut voir au-delà des apparences
Gargantua est un livre à double lecture
Dans son avis aux lecteurs, Rabelais explique que son livre a une autre visée que celle d'amuser le lecteur, ce qu'il confirme dans son prologue. En effet, il utilise la métaphore des silènes pour montrer que son livre doit être lu sérieusement. Le lecteur ne doit donc pas s'arrêter à l'aspect divertissant du récit.
Rabelais développe de sérieuses critiques dans son livre
Dans tout le roman, Rabelais fait des critiques religieuses et politiques, ce qu'il développe à travers les guerres picrocholines et l'abbaye de Thélème. De plus, il profite de son récit pour remettre en cause l'éducation scolastique et proposer une éducation humaniste dans les chapitres qui évoquent l'éducation de Gargantua par Ponocrates.
Un rire au service du savoir pour remettre en cause l'ordre établi
Rabelais utilise le rire pour remettre en cause l'ordre établi
Rabelais tourne en dérision les excès religieux et politiques. En effet, le personnage comique de Picrochole lui permet de critiquer la tyrannie des monarques, notamment celle de Charles Quint. Il en va de même pour la religion qu'il se plaît à malmener pour faire comprendre aux lecteurs que son positionnement à son égard doit changer.
L'utopie de l'abbaye de Thélème pour proposer un message universel
Avec la construction de l'abbaye de Thélème, Rabelais propose une nouvelle manière de penser, qui répond pleinement aux attentes humanistes. En effet, cette abbaye ne repose que sur une seule règle : « Fais ce que voudra ». Cette formule tend à renverser l'ordre religieux établi pour permettre aux hommes de créer une société idéale.
- Rabelais écrit une œuvre qui est certes très divertissante, mais dont il faut faire une double lecture : le rire est au service du savoir pour critiquer des éléments de la société et développer les théories humanistes.
- Son combat sera repris par les philosophes des Lumières, puisqu'ils se serviront de l'ironie pour développer leurs idées et sortir le peuple de l'obscurantisme.