On considère le poème suivant :
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Charles Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du Mal, 1857
À partir de la deuxième strophe, que permet le connecteur logique comme noté en gras ?
Les connecteurs d'illustration permettent d'apporter un exemple illustrant une idée.
L'emploi de comme, dans ce poème, permet d'illustrer des sensations auditives, visuelles ou olfactives.
Quelle est la classe grammaticale du connecteur logique comme noté en gras à partir de la deuxième strophe ?
Comme est une conjonction de subordination, elle permet d'établir des comparaisons dans le texte.
Comment analyser dans ce texte l'emploi du connecteur logique comme ?
Le connecteur comme :
- est un mot invariable ;
- est une conjonction de subordination ;
- permet d'illustrer ou de comparer ;
- se place entre les comparés dans la proposition principale et les comparants dans la proposition subordonnée ;
- est un outil de comparaison ;
- permet dans ce poème d'expliquer tout un mélange de sensations douces et fortes.