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  4. Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XVIIe siècle

Connaître l'histoire du théâtre du XVIIe siècle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque auteur de théâtre du XVIIe siècle à l'œuvre qui lui correspond.

Pierre Corneille

Crébillon

Molière

Jean Racine


Dom Juan

Atrée et Thyeste

Le Cid

Phèdre

Classer chaque élément biographique selon l'auteur de théâtre du XVIIe siècle qui lui correspond.

Aborde des sujets graves et se heurte à la censure.

Emprunte principalement ses sujets à la mythologie et à l'histoire antique.

Commence sa carrière en écrivant des comédies baroques.

Accorde une place importante à la peinture des caractères et des mœurs.

S'attache à peindre les défauts des hommes.

Reprend la formule d'Horace : Castigat ridendo mores.

Écrit un théâtre marqué par le jansénisme.

Amène la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie ».

Multiplie les intrigues complexes et privilégie l'éloquence et le lyrisme de ses personnages.

Pierre Corneille

Molière

Jean Racine

Quel auteur de théâtre du XVIIe siècle écrit principalement des comédies ?

Il s'agit de Molière. La comédie devient une arme pour dénoncer les abus de la société de son temps.

Quel auteur de théâtre du XVIIe siècle est le principal rival de Corneille ?

Il s'agit de Racine. Il refuse la densité et l'héroïsme de l'action propres aux tragédies de Pierre Corneille, auquel il est souvent opposé.

Parmi les auteurs de théâtre suivants, lequel n'est pas un auteur du XVIIe siècle ?

Il s'agit de Marivaux, qui est un auteur de théâtre du XVIIIe siècle.

Associer chaque mouvement du théâtre du XVIIe siècle à sa période.

Le théâtre classique

Le théâtre baroque


1580-1660

1660-1685

Classer les caractéristiques des deux mouvements du théâtre du XVIIe siècle dans la catégorie qui convient.

Impose la tragédie comme la forme dramatique majeure.

Exprime une vision particulière de l'homme et du monde.

S'affirme en France, au début du XVIIe siècle, sous l'influence du théâtre élisabéthain et du théâtre espagnol.

S'épanouit à l'apogée de la monarchie absolue.

S'exprime par le refus des règles et de la régularité.

Est marqué par un souci constant de pureté et d'harmonie.

Le théâtre baroque

Le théâtre classique

Quel mouvement du théâtre du XVIIe siècle naît de l'impression d'un monde en mouvement ?

Le mouvement baroque naît de l'impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une grande instabilité.

Quel est le courant qui naît dans les salons au début du XVIIe siècle et dont Molière se moque dans l'une de ses pièces ?

Il s'agit du courant précieux. À l'intérieur du courant baroque se développe au début du XVIIe siècle, dans les salons aristocratiques, un courant qui en est la « pointe extrême »: la préciosité. Molière s'en moque dans Les Précieuses ridicules.

Vrai ou faux ? Les œuvres classiques refusent l'imitation ou la réinvention des œuvres antiques.

Faux. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques.

Classer les caractéristiques des deux mouvements du théâtre du XVIIe siècle dans la catégorie qui convient.

Recherche au plus haut point le naturel.

Simplifie les intrigues et dépouille les décors.

Respecte la règle des trois unités.

Complique les intrigues.

Tend à l'excès et à l'outrance.

Revendique une liberté totale d'inspiration.

Théâtre baroque

Théâtre classique

Quel mouvement du XVIIe siècle proclame : « Le monde est un théâtre ; la vie est un rêve » ?

Selon le mouvement baroque, le monde n'est qu'une illusion, un vaste théâtre où l'homme joue un rôle et avance masqué.

Quel mouvement du XVIIe siècle promeut « l'honnête homme » ?

Selon le mouvement classique, « l'honnête homme » doit éviter tout débordement et tempérer ses passions.

Dans la liste suivante, sélectionner les principes du classicisme.

Imitation des AnciensMise en abymeRespect des règles établies« Théâtre dans le théâtre »Souci de clartéJeux de miroirRéinvention des héros antiques inégalablesMélange des tons

Les principes du classicisme sont les suivants :

  • imiter les Anciens ;
  • réinventer des modèles antiques inégalables ;
  • respecter les règles établies ;
  • se soucier de la clarté du propos.

Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques de la comédie classique.

Met en scène des personnages contemporains de l'époque classiqueS'attache à peindre la fatalité des passionsMet en scène un héros qui ne peut échapper à son destinA pour thèmes la tyrannie des pères, les mariages arrangés et contrariésDonne l'occasion de rire des vices de la nature humaineEmprunte principalement ses sujets à la mythologieReprésente la petite noblesse, les bourgeois et les valetsInspire la terreur et la pitiéA pour finalité de dénoncer les travers de la société de son temps

Les caractéristiques de la comédie classique sont les suivantes :

  • mettre en scène des personnages contemporains de l'époque classique, issus de la petite noblesse, des bourgeois et des valets ;
  • dénoncer les travers de la société de son temps (tyrannie des pères, mariages arrangés et contrariés) ;
  • donner l'occasion de rire des vices de la nature humaine.

Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques de la tragédie classique.

Met en scène des personnages contemporains de l'époque classiqueS'attache à peindre la fatalité des passionsMet en scène un héros qui ne peut échapper à son destinA pour thèmes la tyrannie des pères, les mariages arrangés et contrariésDonne l'occasion de rire des vices de la nature humaineEmprunte principalement ses sujets à la mythologieReprésente la petite noblesse, les bourgeois et les valetsInspire la terreur et la pitiéA pour finalité de dénoncer les travers de la société de son temps

Les caractéristiques de la tragédie classique sont les suivantes :

  • s'attacher à peindre la fatalité des passions ;
  • emprunter principalement ses sujets à la mythologie ;
  • mettre en scène un héros qui, victime de ses faiblesses, ne peut échapper à son destin ;
  • inspirer la terreur et la pitié.

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