Quel mouvement théâtral apparaît au début du XIXe siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare ?
Il s'agit du romantisme. Influencés par la découverte de Shakespeare, les dramaturges inventent le drame romantique.
Quel mouvement théâtral domine tout le XIXe siècle ?
Quel auteur théorise le théâtre romantique ?
Dans la préface de quel ouvrage l'esthétique romantique est-elle définie ?
Associer chaque mouvement littéraire du XIXe siècle à sa période.
Réalisme
Naturalisme
Romantisme
1870−1900
1830−1870
1820−1848
À quel genre théâtral plus populaire, le théâtre romantique laisse-t-il la place ?
Le théâtre romantique, complexe à représenter et passé de mode, cèdera la place au mélodrame, genre populaire à grand succès.
Identifier les tentatives de renouvellement du genre théâtral à la fin du XIXe siècle.
L'histoire littéraire relève plusieurs tentatives de renouvellement du théâtre à la fin du XIXe siècle :
- le Théâtre-Libre ;
- le théâtre naturaliste et son regard sombre sur le monde contemporain ;
- le théâtre symboliste avec sa force de suggestion et ses correspondances poétiques ;
- le théâtre de provocation burlesque d'Alfred Jarry ;
- le théâtre à la fois lyrique et épique d'Edmond Rostand.
Parmi les auteurs suivants, lequel n'est pas un auteur de drame romantique du XIXe siècle ?
Il s'agit d'Alfred Jarry, inspirateur des surréalistes et du théâtre de l'absurde du XXe siècle. Le drame romantique est une forme théâtrale du XIXe siècle, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset. Edmond Rostand, à la fin du siècle, qualifie Cyrano de Bergerac de comédie héroïque, mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.