Associer chaque mouvement du théâtre du XVIIe siècle à sa période.
Le théâtre classique
Le théâtre baroque
1660−1685
1580−1660
Classer les caractéristiques des deux mouvements du théâtre du XVIIe siècle dans la catégorie qui convient.
S'affirme en France, au début du XVIIe siècle, sous l'influence du théâtre élisabéthain et du théâtre espagnol.
S'exprime par le refus des règles et de la régularité.
Exprime une vision particulière de l'homme et du monde.
S'épanouit à l'apogée de la monarchie absolue.
Impose la tragédie comme la forme dramatique majeure.
Est marqué par un souci constant de pureté et d'harmonie.
Le théâtre baroque
Le théâtre classique
Quel mouvement du théâtre du XVIIe siècle naît de l'impression d'un monde en mouvement ?
Le mouvement baroque naît de l'impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une grande instabilité.
Quel est le courant qui naît dans les salons au début du XVIIe siècle et dont Molière se moque dans l'une de ses pièces ?
Il s'agit du courant précieux. À l'intérieur du courant baroque se développe au début du XVIIe siècle, dans les salons aristocratiques, un courant qui en est la « pointe extrême »: la préciosité. Molière s'en moque dans Les Précieuses ridicules.
Vrai ou faux ? Les œuvres classiques refusent l'imitation ou la réinvention des œuvres antiques.
Faux. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques.