Compléter les phrases suivantes en choisissant le type de complément circonstanciel qui convient.
Ce soir, ma sœur dormira chez Emma.
Le complément circonstanciel de temps « ce soir » apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule.
Le complément circonstanciel de lieu « chez Emma » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule.
Les enfants allaient au parc en bus.
Le complément circonstanciel de lieu « au parc » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule.
Le complément circonstanciel de moyen « en bus » précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les enfants allaient-ils au parc ? En bus.
Dans la classe, les enfants se plaignent car ils n'arrivent pas à faire l'exercice.
Le complément circonstanciel de lieu « dans la classe » apporte une précision sur le lieu où l'action se déroule.
Le complément circonstanciel de cause « car ils n'arrivent pas à faire l'exercice » indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi les enfants se plaignent-ils ? Car ils n'arrivent pas à faire l'exercice.
Les deux amis ont choisi du fil pour coudre, à l'aide du commerçant.
Le complément circonstanciel de but « pour coudre » indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but les deux amis achètent-ils du fil ? Pour coudre.
Le complément circonstanciel de moyen « à l'aide du commerçant » précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les deux amis choisissent-ils le fil ? À l'aide du commerçant.
La fillette marcha doucement pour atteindre la cuisine.
Le complément circonstanciel de manière « doucement » apporte une précision sur la façon dont la fillette marche.
Le complément circonstanciel de but « pour atteindre la cuisine » indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Pourquoi la fillette marcha-t-elle doucement ? Pour atteindre la cuisine.
Hier, Aismée était très fatiguée, elle a donc fait une sieste.
Le complément circonstanciel de temps « hier » apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase.
Le complément circonstanciel de conséquence « elle a donc fait une sieste » indique le résultat d'un fait ou d'une action, ici la conséquence de la fatigue d'Aismée.