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  4. Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen

Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Compléter les phrases suivantes en choisissant le type de complément circonstanciel qui convient.

Ce soir, ma sœur dormira chez Emma.

Le complément circonstanciel de temps « ce soir » apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule.

Le complément circonstanciel de lieu « chez Emma » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule.

Les enfants allaient au parc en bus.

Le complément circonstanciel de lieu « au parc » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule.

Le complément circonstanciel de moyen « en bus » précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les enfants allaient-ils au parc ? En bus.

Dans la classe, les enfants se plaignent car ils n'arrivent pas à faire l'exercice.

Le complément circonstanciel de lieu « dans la classe » apporte une précision sur le lieu où l'action se déroule.

Le complément circonstanciel de cause « car ils n'arrivent pas à faire l'exercice » indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi les enfants se plaignent-ils ? Car ils n'arrivent pas à faire l'exercice.

Les deux amis ont choisi du fil pour coudre, à l'aide du commerçant.

Le complément circonstanciel de but « pour coudre » indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but les deux amis achètent-ils du fil ? Pour coudre.

Le complément circonstanciel de moyen « à l'aide du commerçant » précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les deux amis choisissent-ils le fil ? À l'aide du commerçant.

La fillette marcha doucement pour atteindre la cuisine.

Le complément circonstanciel de manière « doucement » apporte une précision sur la façon dont la fillette marche.

Le complément circonstanciel de but « pour atteindre la cuisine » indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Pourquoi la fillette marcha-t-elle doucement ? Pour atteindre la cuisine.

Hier, Aismée était très fatiguée, elle a donc fait une sieste.

Le complément circonstanciel de temps « hier » apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase.

Le complément circonstanciel de conséquence « elle a donc fait une sieste » indique le résultat d'un fait ou d'une action, ici la conséquence de la fatigue d'Aismée.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

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