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  4. Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels

Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les compléments circonstanciels.

Aujourd'hui,Rubysereposeparcequ'elleestmalade.

« Aujourd'hui » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase.

« Parce qu'elle est malade » est un complément circonstanciel de cause introduit par « parce que ». Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Ruby se repose-t-elle ? Parce qu'elle est malade.

Vincentaachetédenouveauxpinceauxpourpeindreavecprécision.

« Pour peindre » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but Vincent a-t-il acheté de nouveaux pinceaux ? Pour peindre.

« Avec précision » est un complément circonstanciel de manière introduit par la préposition « avec ». Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.

Àl'école,lesenfantsjouentpourapprendreàseconnaître.

« À l'école » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.

« Pour apprendre à se connaître » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but les enfants jouent-ils ? Pour apprendre à se connaître.

NousfêteronsNoëlmalgrélapandémie,sousréserveduportdumasque.

« Malgré la pandémie » est un complément circonstanciel de concession introduit par la préposition « malgré ». Il exprime l'opposition entre le fait de fêter Noël et la pandémie.

« Sous réserve du port du masque » est un complément circonstanciel de condition introduit par la préposition « sous ». Il exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable : les invités devront porter le masque.

Contrairementàmesparents,jeferaidesétudespourexercerlemétierdemesrêves.

« Contrairement à mes parents » est un complément circonstanciel d'opposition introduit par le complément circonstanciel d'opposition « contrairement à ». Il exprime ici l'opposition entre l'attitude des parents et de l'enfant.

« Pour avoir le travail de mes rêves » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Pourquoi je veux faire des études ? Pour avoir le métier de mes rêves.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

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