Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les compléments circonstanciels.
« Aujourd'hui » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase.
« Parce qu'elle est malade » est un complément circonstanciel de cause introduit par « parce que ». Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Ruby se repose-t-elle ? Parce qu'elle est malade.
« Pour peindre » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but Vincent a-t-il acheté de nouveaux pinceaux ? Pour peindre.
« Avec précision » est un complément circonstanciel de manière introduit par la préposition « avec ». Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.
« À l'école » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.
« Pour apprendre à se connaître » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but les enfants jouent-ils ? Pour apprendre à se connaître.
« Malgré la pandémie » est un complément circonstanciel de concession introduit par la préposition « malgré ». Il exprime l'opposition entre le fait de fêter Noël et la pandémie.
« Sous réserve du port du masque » est un complément circonstanciel de condition introduit par la préposition « sous ». Il exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable : les invités devront porter le masque.
« Contrairement à mes parents » est un complément circonstanciel d'opposition introduit par le complément circonstanciel d'opposition « contrairement à ». Il exprime ici l'opposition entre l'attitude des parents et de l'enfant.
« Pour avoir le travail de mes rêves » est un complément circonstanciel de but introduit par la préposition « pour ». Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Pourquoi je veux faire des études ? Pour avoir le métier de mes rêves.