On donne le texte suivant extrait de L'Assommoir d'Émile Zola :
Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l'enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d'une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d'un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu'une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n'était qu'un noir. Oh ! ce massacre de l'enfance, ces lourdes pattes d'homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pauvre.
Quel est le but du texte ?
- Le texte contient une forte charge émotive de manière à susciter la tristesse du lecteur.
- La scène décrite choque le lecteur car il est question de la souffrance extrême d'une enfant mourante.
Il s'agit de susciter la tristesse du lecteur.
Quels sont les procédés de persuasion ? Justifier la réponse.
- Zola insiste sur le registre pathétique pour faire naître l'émotion chez le lecteur.
- La description du corps de l'enfant est le procédé majeur de persuasion comme dans "Alors le petit corps de la mourante apparut".
- Les interventions lyriques du narrateur favorisent la pitié du lecteur comme dans : "cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix !".
Les procédés de persuasion utilisés par Zola sont la description pathétique et les interventions lyriques du narrateur.