Sommaire
1Analyser le sujet (20 min) 2Lister les arguments et les exemples (50 min) 3Organiser les arguments pour former un plan (1h10) 4Au brouillon, rédiger une introduction (15 min) 5Au brouillon, rédiger une conclusion (10 min) 6Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie (1h05) 7Se relire (10 min)La dissertation est un travail d'argumentation et de rédaction à partir d'un sujet. Le sujet donné est en lien avec une œuvre étudiée en classe et son parcours associé.
Il faut s'appuyer sur un certain nombre de références et de connaissances approfondies sur l'œuvre au programme et sur des textes du parcours associé étudiés durant l'année. Il s'agit de développer, selon un plan construit, une réponse argumentée et structurée autour d'une problématique littéraire portant sur l'un des objets d'étude au programme. L'élève doit accorder quatre heures à cet exercice.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 20 points. On évalue :
- La compréhension du sujet ;
- L'analyse et la reformulation de la question ;
- Les connaissances sur l'œuvre au programme ;
- La maîtrise du parcours associé ;
- La qualité de la rédaction ;
- La clarté de l'argumentation ;
- La capacité à structurer un plan précis et solide.
Analyser le sujet (20 min)
- Regarder les références de la citation (auteur, source, date) pour la situer.
- Lire plusieurs fois le sujet, en surligner les mots-clés et les définir.
- Reformuler le sujet pour faire apparaître une problématique.
- Définir le type de sujet proposé : réfuter une thèse, l'étayer ou la discuter.
- Proposer une problématique : elle se présente sous la forme d'une question énonçant l'hypothèse contenue dans le sujet.
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Lister les arguments et les exemples (50 min)
On mobilise des arguments en s'aidant de l'œuvre étudiée toute l'année et de ses connaissances personnelles en lien avec le parcours associé :
- Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments.
- Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de manière développée.
On trouve un exemple précis et clair pour illustrer chaque argument, cet exemple est souvent tiré de l'oeuvre.
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Organiser les arguments pour former un plan (1h10)
Le plan doit comprendre deux ou trois parties chacune composée de deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie comporte un argument, son exemple et le commentaire de l'exemple.
Pour discuter une thèse, on utilise en général un plan en trois parties :
- On défend d'abord une thèse
- Puis on la nuance
- Enfin, on dépasse l'idée d'opposition.
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
Au brouillon, rédiger une introduction (15 min)
L'introduction est composée de trois parties :
- Une accroche qui comprend une présentation de l'œuvre au programme ;
- Une explication et une reformulation du sujet, avec présentation de la problématique ;
- L'annonce du plan.
Au brouillon, rédiger une conclusion (10 min)
La conclusion est composée de deux parties :
- Reprise des éléments principaux du développement ;
- Ouverture de la réflexion vers un autre sujet.
Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie (1h05)
Il faut prendre en compte les points suivants :
- La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple.
- Les différents paragraphes commencent par un alinéa.
- Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
- Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
- À la fin de chaque partie du développement, on écrit une transition vers la partie suivante : elle fait le bilan de la partie et introduit la nouvelle idée de la partie suivante.
- On attend un travail qui fait au moins une copie double.
On vérifie que chacun des paragraphes est bien composé de ces trois parties :
- Argument ;
- Citation ou exemple ;
- Commentaire de l'exemple ou de la citation.
Se relire (10 min)
Cette étape est importante, on vérifie que la syntaxe et la grammaire sont justes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.