Sommaire
1Lire l'extrait à voix haute 2Commencer par une introduction 3Proposer un développement organisé 4Soigner sa conclusion 5Répondre à la question de grammaire 6Soigner son attitude pendant toute la présentationL'étude linéaire est une explication à l'oral d'un texte d'environ une vingtaine de lignes. Le texte est choisi par l'examinateur parmi les 24 textes étudiés durant l'année scolaire. L'étude linéaire est suivie d'une question de grammaire.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. On évalue :
- La compréhension du sens du texte ;
- La connaissance de l'œuvre, de l'auteur, du siècle, du genre littéraire, etc. ;
- La capacité d'analyse linéaire ;
- La connaissance des procédés littéraires et la capacité à les reconnaître ;
- La finesse de l'interprétation.
Lire l'extrait à voix haute
La lecture doit être claire et expressive. Il faut s'entraîner à lire à haute voix le texte pour ne pas être stressé le jour de l'examen. L'examinateur doit percevoir que vous avez compris le texte en entendant votre lecture.
Commencer par une introduction
À l'oral, on effectue l'introduction en quatre parties :
- Contextualisation de l'œuvre : présentation de l'auteur et de l'œuvre (mise en contexte avec l'Histoire) ;
- Présentation du texte à étudier : situation du passage et résumé rapide ;
- Annonce des mouvements pour montrer la cohérence du texte ;
- Projet de lecture ou problématique.
Proposer un développement organisé
Le développement comprend autant de parties que de mouvements repérés dans le texte. Généralement, on trouve entre 2 et 4 mouvements.
Dans chaque mouvement, il faut expliquer le sens du texte en s'appuyant sur :
- Des procédés littéraires (lexique, énonciation, syntaxe, temps des verbes, rythme des phrases, figures de style, sonorités, etc.)
- Leur interprétation : comment, avec ce procédé, l'auteur arrive à produire telle impression.
Attention à ne pas tomber dans la paraphrase.
Soigner sa conclusion
La conclusion est composée de deux parties :
- Réponse à la problématique posée dans l'introduction ;
- Ouverture sur un autre texte en lien avec le texte étudié.
Répondre à la question de grammaire
La question est formulée de manière brève et précise et mentionne la notion sur laquelle elle porte. Elle peut porter sur l'un des éléments au programme de seconde et de première.
Pour répondre à la question posée, il faut définir la notion, la repérer et l'expliquer (voire faire une transformation si c'est demandé).
Des exemples de questions de grammaire :
- « Identifiez l'interrogation dans la phrase et transformez-la en ayant recours à une proposition subordonnée interrogative indirecte »
- « Précisez la manière dont les propositions sont reliées entre elles et transformez la phrase en ayant recours à la subordination »
- « Analysez la négation dans la phrase »
Soigner son attitude pendant toute la présentation
Lors d'une épreuve orale, l'impression que l'on donne à l'examinateur compte pour beaucoup.
- On se tient droit.
- On est poli(e).
- On soigne son élocution, on ne parle pas trop vite ni trop fort.