Sommaire
1Choisir son ouvrage 2Relire attentivement l'ouvrage choisi 3Rédiger sa présentation 4Préparer l'entretien avec l'examinateur 5Réussir l'entretien avec l'examinateurLa présentation de l'œuvre se déroule à la suite de l'étude linéaire. Elle doit rendre compte d'une lecture personnelle d'un livre et des raisons qui ont poussé le candidat à choisir celui-ci plutôt qu'un autre. Elle est notée sur 8 points.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. On évalue :
- La capacité à défendre une lecture personnelle ;
- La capacité à expliquer et justifier ses choix de manière argumentée ;
- La capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi ;
- La qualité de l'expression et le niveau de langue orale ;
- La qualité de communication et de persuasion.
Choisir son ouvrage
On lit les 8 livres proposés durant l'année scolaire et on choisit le livre qu'on souhaite présenter à l'oral.
Relire attentivement l'ouvrage choisi
On relit une seconde fois le livre choisi et on prend des notes pendant la lecture. On relève :
- Les principaux thèmes abordés dans l'œuvre ;
- Les idées défendues par l'auteur ;
- La portée symbolique du livre ;
- Au moins un passage dans le livre que l'on a particulièrement aimé.
Rédiger sa présentation
On rédige sa présentation en respectant la forme suivante :
- Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés.
- Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral). Les trois raisons doivent être personnelles et justifiées par des exemples tirés de l'oeuvre.
Pour choisir les trois raisons, on peut par exemple utiliser :
- Un rapport avec son vécu ;
- Un thème que l'on a particulièrement apprécié dans l'œuvre ;
- Un goût pour l'écriture particulière de l'auteur ;
- Un personnage qui nous a marqué plus que les autres.
La présentation doit être parfaitement structurée et organisée autour d'arguments très bien maîtrisés.
La présentation doit être apprise par cœur et répétée à haute voix avec un minuteur à la main pour ne pas dépasser le temps imparti.
Préparer l'entretien avec l'examinateur
Une fois que l'on a terminé sa présentation, on relève sur une autre feuille les questions qui peuvent être posées sur l'œuvre. On prépare des réponses illustrées par des exemples. Entre autres :
- Quel passage vous a particulièrement plu et pourquoi ?
- À quel genre littéraire appartient cette œuvre ?
- Que pouvez-vous dire de l'auteur ?
- Si vous ne deviez retenir qu'un détail de l'œuvre, lequel serait-ce ?
- Que pouvez-vous dire du cadre (temps, espace, décor) de l'œuvre ?
- Pouvez-vous évoquer des œuvres du même auteur ?
- Pouvez-vous faire un lien avec le parcours d'étude auquel appartient cette œuvre ?
Il faut avoir une maîtrise parfaite de l'œuvre. Le candidat doit en effet choisir une œuvre qui lui a plu et qu'il est capable de défendre.
Les questions peuvent également porter sur le parcours d'étude associé à l'œuvre choisie.
Réussir l'entretien avec l'examinateur
Pour réussir parfaitement l'entretien avec l'examinateur, il faut rester ouvert au dialogue et tenter de répondre à toutes les questions posées. Quelle que soit la tournure que prend l'entretien, on reste poli, agréable, construit, et on ne se laisse pas déstabiliser.